Lacez vos chaussures, saisissez vos bâtons et sacs d’hydratation, et suivez nos conseils pour une sortie, un séjour ou une course « trail » dans les paysages sauvages du Massif Central, entre Grands Causses, Cévennes, Gorges du Tarn et Margeride.
Le saviez-vous ? C’est en 1994 qu’est apparue l’une des premières courses trail de France en Occitanie ! D'abord établi à St-Rome-de-Cernon, puis à Nant, et enfin sur les hauteurs de Millau en Aveyron, au pays des cités templières, ce trail rassemble plus de 13 000 coureurs chaque année au mois d’octobre. De 4 à 108 kilomètres, en passant par la course reine, le « Grand Trail des Templiers » (80 km), vous trouverez forcément chaussure à votre pied !
Et en parlant de chaussures, les Templiers, c’est aussi un salon où vous pourrez tester les dernières nouveautés des équipementiers et rencontrer les autres destinations « trail » d’Occitanie.
Infos pratiques
Le trail en sud-Aveyron, c’est tout au long de l’année :
Venez découvrir le Festival des Hospitaliers. Un trail entre la vallée de la Dourbie et le causse du Larzac qui propose 3 courses de 14 à 75 kilomètres selon vos envies ainsi qu’un mini trail pour les enfants. Cette course vous conduira à travers de magnifiques paysages sauvages, baignés par les douces lumières de l’automne. Hameaux, cols et sentiers à travers les châtaigniers seront au rendez-vous pour découvrir le paysage de la région. Profitez également d’un ravitaillement écoresponsable en pleine nature.
Sur la terre mythique des Templiers, venez découvrir le Causse Noir, le Causse Rouge ou le fameux Larzac avant de replonger dans les Gorges de la Jonte, de la Dourbie ou du Tarn grace aux 37 parcours permanents de l’espace trail Grands Causses.
En quittant Millau, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver d’autres magnifiques terrains de jeux pour la pratique du trail ! Département voisin de l’Aveyron, la Lozère se découvre aussi en courant. Sur le nord du département, en Margeride, l’ombre de la Bête du Gévaudan plane encore… C’est donc naturellement entre chien et loup que vous prendrez le départ du Trail Margeride pour vous enfoncer dans les forêts où la Bête commit ses ravages.
Plus au sud, le Gard profite de ses belles journées ensoleillées pour ouvrir la saison trail dès le mois de mars. Au pays de l’oignon doux, le Céven’Trail offre 5 courses de 11 à 100 km, entre crêtes et vallées, jusqu’aux confins du sublime Cirque de Navacelles.
Au Sud de l’Aveyron partez à l'assaut de la course proposée par le Fest’Trail ! Un weekend sportif ouvert à tous avec au programme une course unique qui vous permettra d’arpenter les canyons du plus grand Rougier d’Europe et les plateaux calcaires des Grands Causses ! Rendez-vous à Saint-Affrique, à proximité de Millau pour une plongée au cœur de paysages peu communs avec un départ au Château de Montaigut, des ravitaillement 100% bios et locaux et de nombreuses animations pour les accompagnants.
Coup de cœur
Des hauts plateaux de l’Aubrac à l’Abbaye de Gellone, le Chemin de St-Guilhem-le-Désert est la colonne vertébrale du Massif Central. Ancien chemin de pèlerinage et de transhumance, ses 240 km, ponctués de gîtes d’étape, sont une destination privilégiée pour s’initier à l’itinérance trail. Avec, en prime, un service de transport de bagages pour courir léger !
Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !
Nos suggestions Idées de séjours tout compris pour vivre une belle aventure trail du côté de Millau
Nos suggestions
L'Occitanie, c'est un immense terrain de jeux à explorer en courant ! Retrouvez ci-dessous les autres grandes destinations trail d'Occitanie, ainsi que le calendrier des courses sur l'année.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En voiture :