« Bonjour, je suis Thomas Darrodes, je vis à Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées où je pratique en compétition la course en montagne et le ski alpinisme, et dans ces deux disciplines je suis spécialiste des formats dits de courses verticales (des montées sèches) en baskets l’été et avec les skis de rando l’hiver. Je m’entraîne toute l’année en montagne sur les pentes de la haute Bigorre autour de Bagnères, de Payolle, du Grand Tourmalet et du Pic du Midi. J’ai gagné de nombreuses courses de kilomètre vertical sur l’ensemble des Pyrénées françaises et espagnoles et je suis double champion en titre des Hautes Pyrénées de course verticale en ski alpinisme ».
En tant que compétiteur je dirais que chaque victoire reste un beau souvenir, mais le plus beau est très certainement la 3e place par équipe aux championnats de France de Kilomètre Vertical 2021 à Val d’Isère sur la célèbre face de Bellevarde, un podium partagé avec mes coéquipiers et amis du Stade Bagnérais Athlétisme, entendre la Marseillaise sur le podium face à ces montagnes ça donne des frissons !
Je vais être chauvin mais sans hésiter je vais vous dire "La Caminade" c’est une course de montagne organisée à la Mongie tous les étés, le parcours y est sauvage et technique et permet aux coureurs de grimper jusqu’au Pic du Midi en passant par de magnifiques "coumes" comme on dit ici. Une organisation à échelle humaine où on aime aussi les grillades et les chants montagnards d’après course !
Cela va dépendre des périodes de l’année en fonction des dates des différentes compétitions, généralement ça peut varier de 6h à 12 h par semaine des fois un peu plus. En moyenne je suis autour des 520 h d’entraînement et 240 000 m de dénivelé positif tous sports confondus sur l’année.
J’essaie d’avoir une alimentation adaptée, assez riche en hydrates de carbone et protéines, et je m’hydrate régulièrement tout au long de la journée. Mais le plus important d’après moi est d’avoir un sommeil de qualité et suffisamment long pour permettre au corps de se régénérer jours après jours et ainsi pouvoir enchaîner les heures d’efforts et d’entraînements sans se blesser.
De surtout se faire plaisir et de ne pas tomber dans la surenchère kilométrique très à la mode dans le trail, il n’y a pas de honte à faire des trails de 10 km alors que les copains en font de 120 km, toujours s’écouter et faire ce qui nous plaît et nous fait envie.
Merci et peut être à bientôt au détour d’un sentier en montagne, Adishatz !
Abonnez-vous à notre newsletter Trail Occitanie, et recevez régulièrement notre sélection des plus beaux parcours et courses de trail d’Occitanie, des conseils pratiques et des bons plans pour préparer votre prochaine sortie !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.