De Cordes-sur-Ciel à Villefranche-de-Rouergue
Caractéristiques
4 jours
128 km
Cordes-sur-Ciel, Bruniquel, Najac … partez à la découverte de ces villages de caractère, juchés sur leurs promontoires, éperons rocheux ou falaises. La plupart sont des bastides, c’est une particularité de l'Occitanie. Vous les verrez se découper sur le ciel en d’élégants bouquets de vieilles pierres couleur d’ambre et d’ivoire. Elles vous feront rêver de vivre ici, en Occitanie, entre Tarn, Tarn-et-Garonne et Aveyron.
Cordes sur Ciel
> Matin : visite de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel dont les ruelles dévalent les hauteurs du Pech de Mordagne. Avec ses maisons gothiques aux façades richement ornées, elle est l’une des plus belles et des plus anciennes bastides d'Occitanie (sa date de fondation remonte à 1222).
> Après-midi : visite du Jardin des Paradis aménagé à l’aplomb des remparts de la cité, et du musée d’art moderne et contemporain, installé dans la Maison du Grand Fauconnier.
> Nuit à Cordes sur Ciel.
37 km
> Matin : départ de Cordes sur Ciel pour Castelnau-de-Montmiral (22 Km). Vous traverserez une partie du vignoble AOC Gaillac, labellisé Vignobles & Découvertes. En route, détours conseillés :
- Vers Andillac : voir le château-musée du Cayla, demeure romantique du poète Maurice de Guérin (XIXème s.).
- Vers Senouillac : visiter l’imposant château fort de Mauriac.
> Mi-journée : déjeunez à Castelnau-de-Montmiral et flânez dans cette bastide posée en couronne sur un promontoire dominant le vignoble de Gaillac. Puis départ pour Puycelsi (15 Km).
> Après-midi : visite de Puycelsi, vieux village fortifié dominant la forêt domaniale de la Grésigne, la plus vaste chênaie du Midi de la France.
> Nuit à Puycelci.
69 km
> Matin : départ de Puycelsi pour Bruniquel (13 Km). Balade dans Bruniquel, charmant village médiéval aux ruelles pentues et façades gothiques. Visitez les châteaux de Bruniquel (le château Jeune et le château Vieux) bâtis tout au bord des falaises qui plongent dans les gorges de l’Aveyron.
> Fin de matinée : départ pour Penne (10 Km). Déjeuner à Penne et visite du château bâti, tout comme son village, en nid d’aigle au-dessus des gorges de l’Aveyron. Le château, ruiné par une histoire mouvementée, fait l'objet d'un chantier de restauration mené dans les règles de l'art médiéval.
> Après-midi : départ pour Najac (44 Km). En route, haltes conseillées :
- A Saint-Antonin-Noble-Val, perle des gorges de l’Aveyron, pour voir la place de la Halle et son beffroi.
- A Varen, pour entrer quelques minutes dans l’église romane du village, une petite merveille encore peu connue.
> Soirée : dîner et nuit à Najac
22 km
> Matin : explorez Najac, bastide du XIIIème siècle qui surgit de façon spectaculaire au cœur des gorges de l’Aveyron. Suivez sa rue unique, bordée de belles maisons et de fleurs, qui monte doucement vers l'impressionnante forteresse royale.
> Après-midi : départ pour Villefranche-de-Rouergue (22 KM). Visitez le centre ancien dont les rues qui se coupent à angle droit : un brillant exemplaire des bastides du Sud-Ouest. Son riche patrimoine, à commencer par la collégiale Notre-Dame, vous surprendra.
> Nuit à Villefranche-de-Rouergue et fin du circuit.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.