Le circuit des peintres

Musée Toulouse-Lautrec

Musée Toulouse-Lautrec, Gregoy Cassiau

Road-trip peintres - 82, 81 et 12 - montauban_albi

De Montauban à Tarbes

Caractéristiques

  • 3 grands musées : Ingres-Bourdelle, Toulouse-Lautrec, Soulages
  • 4 Grands Sites Occitanie : Montauban, Albi, Rodez, Conques
  • Patrimoine classé UNESCO à Albi et Conques

4 jours

185 km

Suivez une balade artistique dans les pas de 3 grands peintres d’Occitanie : Ingres, Toulouse-Lautrec et Soulages. Ingres, le maître de Montauban vous entraînera dans son tout nouveau musée. A Albi, plongez dans la Belle Époque de Toulouse-Lautrec et découvrez cette cité majestueuse. Prolongez votre escapade à Rodez et Conques, où vous découvrirez l’outre-noir du génie Pierre Soulages.

Montauban Jour 1/4

Musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres Bourdelle @ adt82

Matin : visite du nouveau Musée Ingres-Bourdelle (le MIB). Ancien palais épiscopal dominant le Tarn, ce musée est au cœur de la ville de Montauban, Grand Site Occitanie. Visitez-le à votre rythme, de l’impressionnante salle du Prince Noir à la salle des tiroirs montrant des dessins d’Ingres, jusqu'aux galeries de sculptures de Bourdelle.

Après-midi : tour du centre historique, entre hôtels particuliers et œuvres street Art, sans oublier de faire une pause sur la sublime place nationale.

Nuit : à Montauban.
Admirez les illuminations nocturnes des façades du MIB.

A noter : si vous êtes là un samedi matin, ne manquez pas le marché de producteurs et la « criée » devant la Maison du Crieur de Montauban à 11h44.

Montauban

Albi Jour 2/4

1h04 77 km

Musée Toulouse Lautrec

Musée Toulouse Lautrec @ Thebault

Matin : visite de la cathédrale Sainte-Cécile et du Musée Toulouse-Lautrec, dans le palais de la Berbie (l’ancien palais des Evêques) juste à côté. Né dans une noble famille albigeoise, Henri de Toulouse-Lautrec fut un génie et précurseur de l’art de l’affiche. Les 31 affiches qu’il conçoit de 1891 à 1900 s’imposent par leur force et leur magistrale simplification de l’image. Il est un précurseur de l’affiche du XXème siècle.

Après-midi : la douceur de vivre à Albi, Grand Site Occitanie, vous attend au détour des ruelles de briques rouges. Le Tarn en contrebas d'Albi offre une échappée verte et un lieu de détente au bord de l’eau très paisible. On peut aussi partir pour un apéro en gabarre : charmante manière de découvrir les vins de Gaillac.

Nuit : à Albi.
Le soir venu, reposez vos gambettes sur un lit douillet de la ville ou des alentours. Dans un des restaurants ou dans une chambre d’hôtes, vous goûterez les multiples spécialités tarnaises.

Montauban vers Albi

Rodez Jour 3/4

58 mn 71 km

Musée Soulages

Musée Soulages @ Thebault

Matin : dans les pas de Pierre Soulages ... visitez à pied le centre historique de Rodez, Grand Site Occitanie, la ville qui a vu naître et grandir Pierre Soulages. De sa maison natale, 4 rue de Combarel, au centre historique où dès son plus jeune âge, Pierre Soulages admire les savoir-faire des artisans, la majestueuse cathédrale ou les statues-menhirs du musée Fenaille.

Midi : déjeuner au Café Bras, au cœur du musée Soulages. Dégustez une cuisine du marché côté comptoir ou côté restaurant, dans cet espace conçu par Michel et Sébastien Bras avec le Chef Christophe Chaillou.

Après-midi  : visite du musée Soulages. Le musée, inauguré en 2014, abrite la plus grande collection au monde de l’artiste. Peintures, eau-fortes, sérigraphies, lithographies, ébauches de travaux des vitraux de l’abbaye de Conques sont issus de trois donations de Pierre Soulages en 2005, 2012 et 2020.
Fidèle au souhait de Pierre Soulages, une salle d’exposition temporaire de 500 mètres carrés est dédiée aux artistes contemporains.

Nuit : à Rodez.

Albi vers Rodez

Conques Jour 4/4

41 mn 38 km

Conques

Conques @ Thebault

Matin : visite de Conques, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et Grand Site Occitanie. Conques se niche dans un cadre naturel préservé. Le village est une référence en matière d’architecture romane (abbatiale et tympan du Jugement dernier), d’orfèvrerie médiévale (Trésor de sainte Foy) et d’art contemporain avec les vitraux de Pierre Soulages.
C’est à l'abbatiale Sainte-Foy de Conques, que se sont révélés à Pierre Soulages enfant, l’amour de l’art roman et une aspiration pour la création artistique.

Après-midi : visite des Chambres de Lumière à Saint-Cyprien-sur-Dourdou « Lumière et poésie ». Bastien Carré réalise des lumigraphies, des sculptures lumineuses d’une extrême finesse qui ont désormais un espace d’exposition dédié. Une invitation à un voyage déconcertant de légèreté dans un bâtiment médiéval d’une rare singularité.

A noter : chaque année, en juillet et août, les rencontres musicales de Conques vous proposeront un voyage exceptionnel !