De Montpellier à Toulouse
Caractéristiques
5 jours
326 km environ
Après avoir visité Montpellier la Méditerranéenne, vous mettrez le cap sur les espaces grandioses et sauvages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Vous traverserez les collines couvertes de vignes de l’AOC Saint-Chinian, une des grandes appellations de notre région. Vous verrez les gorges d’Héric entailler de spectaculaire façon le massif de Caroux-Espinouse, et découvrirez les rochers insolites du Sidobre. Puis, après une halte à Castres où vous attend le musée Goya, vous gagnerez Toulouse et sa douceur de vivre.
- Matin : explorez à pied le centre-ville de Montpellier, « l’Ecusson ». Ce terme désigne les vieux quartiers qui étendent leurs rues tortueuses entre la place de la Comédie et l’arc de triomphe du Peyrou. Jolies places, hôtels particuliers discrets et boutiques ultra branchées accompagneront votre parcours.
- Midi : déjeuner au coeur de l'étonnant marché du Lez.
Voir l'expérience "Une journée au marché du Lez"
- Après-midi : en tram, à vélo ou à pied toujours, consacrez votre temps à la visite de l’un ou l’autre des spots de Montpellier le musée Fabre, le MO.CO (centre d'art contemporain), le château de Flaugergues, …
- Nuit à Montpellier.
1h47 102 km
- Matin : départ de Montpellier pour Pézenas, à 1h de là. En cours de route, si vous ne la connaissez pas, visitez absolument l’abbaye cistercienne de Valmagne, perdue au milieu des vignes. Sa belle unité architecturale vous surprendra. Profitez-en pour repartir avec 1 ou 2 bouteilles des excellents vins bio produits au domaine.
- Midi : déjeuner à Pézenas.
- Après-midi : explorez les petites rues chargées d’histoire du vieux Pézenas, où s’établit Molière avant ses premiers succès parisiens. Admirez les beaux hôtels particuliers et entrez dans les ateliers des nombreux artisans et créateurs de Pézenas.
Poursuivez jusqu’à Saint-Chinian, très agréable bourg niché dans les collines tapissées de vignes de la réputée AOC Saint-Chinian. Bien sûr, une halte à la Maison des Vins s’impose ! Pour le dîner, réservez au Faitout, une excellente table (nuitée en gîte possible sur place). C'est à 10 mn de St-Chinian, dans le village de Berlou.
- Nuit à Saint-Chinian.
2h12 97 km
- Matin : départ de Saint-Chinian, avec Mons (Hérault) dans votre GPS comme 1ère étape, à 1h de là. Vous voici bientôt immergés dans les paysages sublimes et sauvages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
En chemin, arrêtez-vous au Jardin Méditerranéen de Roquebrun, étagé au-dessus de l’Orb. pour faire provision de beauté exotique.
Poursuivez vers Mons, avec les gorges d’Héric en ligne de mire.
- Midi : déjeuner à Mons.
- Début d’après-midi : balade dans les gorges d’Héric, qui entaillent le massif du Caroux. Un site splendide avec des rochers rouges, des cascades et des vasques naturelles où l’on peut se baigner. C’est simple, on se croirait en Corse ! Un chemin goudronné longe les gorges pour un accès facile. Il est long de 5 km, mais vous pouvez vous arrêter bien avant pour profiter de la beauté des lieux. A noter : parking payant.
- Milieu d’après-midi : départ pour Mazamet, toujours à travers le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Dans le Tarn, à Labastide-Rouairoux, visite conseillée du Musée Départemental du Textile : un espace muséographique intéressant qui s’est mis au goût du jour.
- Nuit à Mazamet.
1h10 54 km
- Matin : au pied de la Montagne Noire, les demeures cossues de Mazamet témoignent de l’opulence de l’industrie lainière du Sud du Tarn aux XIXè et XXè siècles mais aussi de l’importance du catharisme dans cette région. Pour cette matinée, au choix :
- Visite du passionnant Musée du Catharisme au centre de Mazamet (maison Fuzier).
- Découverte de la vertigineuse passerelle de Mazamet à Hautpoul (village perché et ancien site cathare) qui enjambe la vallée de l’Arnette à 70 m de hauteur.
- Midi : déjeuner à Mazamet.
- Après-midi : départ pour le Sidobre, à 35 mn de Mazamet. Ce massif granitique ombragé de splendides hêtraies est peuplé de rochers géants aux formes extravagantes comme le Roc de l’Oie, le fauteuil du diable, la Peyro Clabado,
A faire absolument : le sentier des merveilles au lieu-dit Crémaussel. En savoir plus.
- Nuit à Castres.
1h20 77 km
- Matin : flânez dans le vieux Castres, où Jean Jaurès est né en 1859. A voir : les hôtels particuliers, maisons sur l’Agoût, dont les façades colorées éclairent la rivière où circulent les coches d’eau, sans oublier le Palais épiscopal et ses jardins à la française dessinés par Le Notre. Celui-ci abrite le musée Goya. A voir !
- Déjeuner à Castres puis départ pour Toulouse.
- Après-midi : visite à pied du cœur historique de Toulouse, la capitale de l’Occitanie. A quelques minutes de la place du Capitole, nous vous conseillons de voir le couvent des Jacobins, l'un des plus beaux ensembles dominicains d'Europe, ainsi que le somptueux hôtel d'Assézat qui abrite les collections de la Fondation Bemberg.
- Nuit à Toulouse et fin du circuit.
Voir l'expérience Toulouse, panorama sur les plus beaux monuments
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.