De Sète à Gruissan
Caractéristiques
4 jours
110 km
Votre road-trip commence dans l’ambiance iodée de Sète, port d’attache de tous les bateaux, qu’ils soient de pêcheurs ou de croisières. Ensuite : Agde, la perle noire de la Méditerranée, dont les plages célèbres vous tenteront peut-être. A moins que vous ne filiez droit sur Béziers et le spectacle permanent des Ecluses de Fonséranes sur le Canal du Midi.
Une visite à l’oppidum d’Ensérune vous mettra en appétit d’histoire romaine : vous pourrez vous en rassasier à Narbonne, avant de vous mettre au vert dans le massif de La Clape. Ici les cigales chantent aussi bien que les sirènes, qui à Gruissan tenteront de vous retenir …
- Matin : grimpez en haut du Mont Saint-Clair pour prendre la mesure de Sète, point de départ du Canal du Midi. Pour cela, rendez-vous à Notre-Dame-de-la-Salette : la chapelle et son belvédère offrent une vue splendide sur la ville d’un côté, et l’étang de Thau de l’autre. Redescendez pour goûter l’accent italien du Quartier Haut.
Puis imprégnez-vous de l’animation gourmande des Halles de Sète, dégustez-y quelques huîtres du bassin de Thau ou une tielle de Sète.
- Après-midi : au choix, visite libre du musée Paul Valéry, du MIAM (Musée International des Arts Modestes), ou du Cimetière Marin.
- Fin de journée : découvrez le quartier de La Pointe Courte et son assemblage insolite de cabanons de pêcheurs. Revenez au centre pour flâner le long du Canal Royal de Sète, bordé de restaurants.
- Nuit à Sète.
A ne pas manquer :
- Escale à Sète : c’est le plus grand rassemblement de voiliers et de bateaux traditionnels du littoral méditerranéen. Il a lieu tous les 2 ans début avril.
- La fête de la Saint-Louis : cette grande fête patronale, avec ses tournois de joutes, célèbre fin août la création du port Sète par Louis XIV, afin d’offrir au Canal du Midi un débouché sur la mer.
1h03 49 km
- Matin : départ de Sète et premier arrêt à Agde (38 mn)
Agde : découverte à pied de la « perle noire » de la Méditerranée, ancien comptoir grec, dépositaire d’une âme bohème que l’on ressent au gré des rues pittoresques. Visitez le musée de l’Ephèbe, avec sa collection de bronzes antiques venus du fond des mers.
- Après-midi : départ d’Agde pour Béziers (32 mn) où vous admirerez les 9 écluses de Fonséranes, l’un des ouvrages d’art les plus spectaculaires du Canal du Midi. Récemment, le site a été entièrement rénové et réaménagé.
Puis direction l’Oppidum d’Ensérune (20 mn), un important site archéologique d’où vous aurez un panorama magnifique sur la voie domitienne et le curieux étang asséché de Montady qui date du Moyen Age.
- Nuit à Béziers.
38 mn 27 km
- Matin : départ de Béziers pour flâner, 40 mn plus tard, dans Narbonne. La capitale de la Gaule méditerranéenne est douce et accueillante sous le soleil. Découvrez la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, enfoncez-vous dans les galeries souterraines de l’Horreum romain, méditez devant les vestiges émouvants de la via Domitia.
Attardez-vous au long du Canal de la Robine (relié au Canal du Midi) et déjeunez aux Halles de Narbonne, pour goûter toute la générosité du terroir narbonnais.
- Après-midi : départ pour l’abbaye de Fontfroide (20 mn). Cette magnifique abbaye cistercienne, entourée de jardins en terrasses et parfumée de plus de 2 500 rosiers, occupe un vallon boisé dans un calme enchanteur.
- Nuit à Narbonne.
20 mn 14 km
- Matin : départ de Narbonne en direction de Gruissan (20 mn).
Vous traverserez l’odorant massif de la Clape, site naturel classé, joyau du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Sur la route, faites une halte dans l’un des domaines viticoles du secteur, comme le Domaine de l’Hospitalet ou le château Le Bouïs, pour découvrir les excellents vins AOC La Clape.
A Gruissan : perdez-vous dans les jolies ruelles du vieux village (où se cachent de bons petits restaurants) et grimpez jusqu’à la tour Barberousse. Superbe panorama sur les toits orange de cette « circulade » qu’est Gruissan, prise entre mer et étangs.
Voir l'expérience "Gruissan, un jour à la plage des chalets"
- Après-midi : les alentours de Gruissan regorgent de sentiers dans la pinède et autour des étangs. Une balade à vous conseiller : suivez à pied le chemin qui s’élève doucement sous les pins jusqu’à la chapelle des Auzils, vigie au-dessus de l’océan vert de La Clape, avec vue sur le bleu solaire de la Méditerranée.
Au retour, détendez-vous sur l’une des plages de Gruissan ou dans les bains bouillonnants de son bel espace balnéoludique.
- Soirée : admirez le coucher du soleil sur la mer depuis la mythique plage des chalets à Gruissan, ou bien les bateaux amarrés au port de plaisance égayé de boutiques, de restaurants et de glaciers.
- Nuit à Gruissan et fin du circuit.
A noter :
Le sentier vers la chapelle des Auzils est bordé de cénotaphes, tombeaux vides bâtis en mémoire des hommes du pays disparus en mer.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.