De Toulouse à Toulouse
Caractéristiques
4 jours
307 km
Le triangle d’or désigne l’espace situé entre Toulouse, Carcassonne et Albi où l’on cultivait jadis le pastel. Une plante dont les petites fleurs jaunes, broyées et séchées, permettaient de teindre les étoffes d’un bleu exceptionnel. Le pastel fit la fortune de la région toulousaine du XIVème au XVIème siècles. Partez sur ses traces à travers des paysages aux airs de Toscane. Admirez les hôtels particuliers bâtis par les riches marchands pasteliers. Découvrez les lieux où l’on a remis « l’or bleu » au goût du jour, …
> Matin : Toulouse doit en partie son brillant patrimoine architectural aux négociants qui faisaient commerce du pastel dans toute l’Europe. La ville compte ainsi plus de 70 hôtels particuliers datant de la Renaissance.
Voici un circuit à pied pour découvrir quelques incontournables : à partir de la place du Capitole, engagez-vous dans la rue Gambetta. Au n°1 de cette rue, détaillez la façade et la porte peinte en bleu pastel de l’hôtel Jean de Bernuy qui abrite le collège Pierre de Fermat. Prenez la rue Peyrolières, puis à gauche la rue de l’Echarpe jusqu’à entrer dans la cour du somptueux Hôtel d’Assézat qui abrite aujourd’hui les collections d’art de la fondation Bemberg. Un peu plus loin, au 36 rue du Languedoc, admirez l’Hôtel du Vieux Raisin. Vous êtes juste à côté de la place des Carmes et de son marché couvert.
> Midi : déjeunez dans le quartier des Carmes où abondent les restaurants et les bonnes adresses de street food, notamment rue des Filatiers.
> Après-midi : shopping spécial pastel avec 3 bonnes adresses à vous conseiller.
- Terre de pastel – 1 rue de l’Echarpe : juste à côté de l’Hôtel d’Assézat. Cosmétique, décoration, épicerie, papeterie : vous serez surpris par les nombreuses applications du pastel !
- Violettes et pastel – 10 rue Pantaléon : les 2 emblèmes de Toulouse associés dans ce petit magasin bien rempli, tout à côté de la place du Capitole.
- Graine de pastel – 4, place St-Etienne : face à la cathédrale Saint-Etienne, toutes les vertus cosmétiques de l’huile et des pigments du pastel déclinées dans une gamme de produits pour le corps et le visage.
> Soirée : faites une balade sur les quais de Garonne, voie d’exportation du pastel vers l’Europe, puis dîner et nuit à Toulouse.
A noter :
Au sein de l’hôtel***** La Cour des Consuls, rue des Couteliers, le spa Balinéa propose un soin à base des produits Graine de Pastel (cultivé en local !).
109 km
> Matin : départ de Toulouse en direction du Sud (Montpellier/Carcassonne). A 20 mn environ de Toulouse, arrêt à Labège.
A Labège, rendez-vous au Muséum du Pastel. Histoire, usages et secrets : vous saurez tout sur « l’or bleu » en visitant cet espace unique en son genre. Au choix : visite libre ou visite guidée (dans ce cas, inscrivez-vous).
Sur place, vous pourrez prolonger le plaisir avec le Spa Bleu par Nature : piscine balnéo, sauna, hammam, soins à base de pastel bien sûr.
> Début d’après-midi : direction Carcassonne par le chemin des écoliers. Evitez l’autoroute A61. Branchez votre GPS sur Montgeard, puis Villefranche-de-Lauragais, Castelnaudary et enfin Carcassonne. Ainsi, vous sillonnerez les beaux paysages du Lauragais, fief historique de la culture du pastel. Imaginez, à l’époque de la Renaissance, ces coteaux du Lauragais tout colorés des fleurs jaunes du pastel. Sa culture a été relancée, par petites touches, pour la production locale actuelle.
A voir en route : le château de Montgeard édifié au XVIème s. par un riche marchand pastelier (visite guidée sur rendez-vous au 05 61 81 52 75 / 06 50 56 12 06).
121 km
> Matin : visitez la Cité de Carcassonne, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. Flânez au gré des ruelles, admirez les rosaces de la cathédrale St-Nazaire, faites le tour des remparts du château comtal pour embrasser du regard toute la ville.
> Fin de matinée : départ pour Magrin dans le Tarn, en passant par Sorèze et Revel.
En route, déjeunez dans le village médiéval Sorèze ou dans la bastide de Revel.
> Après-midi : débutez l’après-midi soit …
- Par une visite de l’abbaye-école de Sorèze qui abrite le magnifique musée de la tapisserie contemporaine Dom Robert.
- Par une balade au bord du lac de Saint-Ferréol, à 5 mn de Revel : c’est le réservoir du Canal du Midi, imaginé au XVIIème s. par Pierre-Paul Riquet.
Puis direction le château-musée de Magrin : jardin planté de pastel, moulin pastelier authentique, séchoir à cocagnes, collections d’objets et manuscrits relatifs au pastel : vous découvrirez tout cela au cours d’une visite guidée. Vérifiez avant de venir les jours et horaires d’ouverture.
Après Magrin, cap sur Albi !
> Soirée : dîner et nuit à Albi.
A noter :
Les fleurs de pastel étaient broyées et mises à sécher en boules ou « coques », d’où le nom de Cocagne. C’est ainsi que le pastel donna naissance au mythe du Pays de Cocagne, synonyme de richesse et d’opulence.
77 km
> Matin : partez vous promener dans Albi la magnifique. La cité épiscopale d’Albi, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO, est riche d’hôtels particuliers édifiés par les marchands pasteliers.
A voir en particulier : l’hôtel de Gorsse (30 place Henri de Gorsse) l’hôtel Reynes (14 rue Timbal), un joyau d’architecture achevé en 1530 mais aussi l’Hôtel de Saunal (rue de l’Hôtel de Ville) et l’Hôtel des Ambassadeurs (rue Roquelaure)
Entrez également, au 5 rue Puech-Bérenguier, chez l’Artisan Pastellier : voisine de la maison du Vieil Alby, cette boutique propose des produits de beaux-arts à base de pastel faits maison !
> Après-midi : visitez le musée Toulouse-Lautrec déployé dans les hauts murs du Palais de la Berbie qui jouxte la cathédrale Sainte-Cécile, admirez le Tarn depuis les jardins du palais épiscopal.
> Fin de journée : retour à Toulouse, par l’A68 baptisée … l’Autoroute du Pastel !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.