Chasse aux Oeufs de Pâques
BONNEMAZON
En Occitanie, nous aimons manger, trinquer et partager de grandes tablées. Tout au long de l’année, profitez des fêtes organisées dans les villages pour découvrir nos produits (plus de 250 sont labellisés) et nos saveurs authentiques. Venez rencontrer nos producteurs, déguster ce qu’ils font de meilleur et … vivre la belle vie d’ici.
Il suffit de quelques bonnes choses pour que la fête soit réussie. Des huîtres de Bouzigues, des fromages de Rocamadour, une bouteille d’Armagnac, des saucisses de Foix, des olives (des Lucques de Nîmes ou de Bize-Minervois) … Les producteurs installent leurs étals au cœur du village. Les organisateurs préparent de grandes tables où les convives prendront place le soir. Il y a une scène pour les musiciens. Les enfants sont gâtés : jeux et animations sont prévus au programme. Vous ne résisterez pas ! Mangez, dansez et faites le plein de provisions.
Incontournable
Une semaine pour déguster le plat fétiche de l’Occitanie : le cassoulet. La fête se déroule la dernière semaine d’août à Castelnaudary. Avec bals, bandas et corso fleuri.
Une grande partie de l’année, des fêtes qui rythment les saisons feront votre bonheur en Occitanie. Céret fête ses cerises dès la fin du mois de mai. Puis c’est au tour du melon : à Lectoure, Pézens ou Montady. Bize-Minervois célèbre ses olives. Moissac son raisin AOC Chasselas. Thegra dans le Lot, ses noix. Le Mas d’Azil en Ariège, ses figues. Du Gard (Lasalle) à l’Aveyron (Sauveterre-de-Rouergue), les châtaignes se grillent (c’est une sacrée « castagne ») et se travestissent en soupe, en farine ou confiture. N’oublions pas les épices, avec la fête du Safran à Cajarc !
Coup de coeur
Le Vigan, dans le Gard, s’offre une grande fête cévenole le dernier dimanche d’octobre. A l’honneur : la pomme Reinette du Vigan et l’oignon doux des Cévennes, seul titulaire d’une AOC dans sa catégorie.
Le marché devient fête ou la fête devient marché … peu importe, l’essentiel est d’avoir de belles et bonnes choses à se mettre sous la dent. Le temps d’un soir d’été, lorsque la chaleur est retombée et que le village reprend son souffle pour mieux vous épater, c’est un plaisir à partager entre habitants, vacanciers, et visiteurs de passage. Des marchés gourmands festifs se déroulent un peu partout en Occitanie pendant la période estivale.
Fin août, la coopérative du plateau de Sault, à la frontière entre Aude et Ariège, célèbre sa production : l’exquise pomme de terre de Sault. A Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Orientales, ce sont les artichauts qui sont en tête d’affiche. L’ail blanc parfume Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne, tandis que Lautrec dans le Tarn met son ail rose à l’honneur.
Pour savourer le mélange de tous ces délices, rendez vous à la fête de la soupe de Florac en Lozère fin octobre ou à celle de Lauret, dans l’Hérault début février.
938 résultats
MURAT-SUR-VEBRE
À partir de 5€ / /
VILLEMOLAQUE
À partir de 15€ / / Plein tarif 2024
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus