La diversité des terroirs et des paysages, entre Cévennes, Méditerranée et Camargue est à découvrir dans le Gard avec les destinations : Vidourle Camargue et Vignobles des Cévennes. Vous ferez le choix de la qualité : nos destinations ont obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » attribué aux destinations phares de l’oenotourisme en France.
Balades dans les vignobles
Découvrez à pied, à vélo, en voiture ou en train avec l'Occitanie Rail Tour, le vignoble du Gard des Cévennes à la Camargue au travers de circuits sélectionnés par nos spécialistes des destinations labellisées "Vignobles & Découvertes".
Le vignoble des Cévennes est l’héritier d’une longue tradition d’irréductibles "Réboussiers". Terre des cépages interdits, c’est le terroir d’une viticulture familiale qui s’inscrit dans une polyculture. Vignoble moins connu certes mais insolite avec son terroir atypique !
L’IGP Cévennes est le fruit d’un terroir naturel unique : le massif des Cévennes, dont la richesse biologique est mondialement reconnue. D'ailleurs, Le Parc National des Cévennes est labellisé par l’International Dark-Sky Association (IDA) comme la plus grande Réserve internationale de ciel étoilé d’Europe depuis le 13 août 2018. Le territoire se tourne vers la préservation de la biodiversité et cela est une évidence, à la fois pour relier l’IGP Cévennes à son terroir ainsi que pour accompagner les offres œnotouristiques et les attentes des consommateurs, avec comme thématique importante l’exigence collective et la protection de l’environnement. Les acteurs du territoire donnent vie aux idées œnotouristiques pour vous offrir des expériences inédites et gourmandes !
Ainsi, le mariage vin et tourisme est une alliance réussie pour offrir des séjours haut en couleur pour les touristes dans le Gard.
Baigné au sud par la Méditerranée, du calcaire des Cévennes au sable de Camargue, en Vidourle Camargue, partagez une passion du vignoble héritée des Étrusques.
L'histoire du vignoble est inscrite dans nos villages et nos paysages. Trait d'union entre le nord et le sud du territoire, les 5 AOP et les 4 IGP dévoilent chacune leurs spécificités. Issus des cépages méditerranéens typiques, ces vins, gorgés de soleil, se déclinent une palette de couleurs caractéristiques. Les robes « rosé clair » des gris de gris « Sable de Camargue », les jaunes dorés du Muscat de Lunel, les rouges profonds des AOP Languedoc accompagnent généreusement la gastronomie locale.
En Vidourle Camargue, on cultive également l’art de recevoir ! Des prestataires engagés y proposent des expériences authentiques et chaleureuses. La destination Vignobles de Vidourle Camargue et sa mosaïque de terroirs n’ont pas fini de vous émerveiller…
Nos suggestions
Découvrez nos autres destinations
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.