Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
2 Jours
Entre Toulouse et Montauban, le vignoble de Fronton est la destination idéale pour les amoureux de vins et de terroirs authentiques. Succombez à cette escapade gourmande et découvrez un cépage unique, la Nègrette. Des châteaux surprenants, des activités insolites et une soirée romantique, soyez prêt à vivre un week-end inoubliable en Haute-Garonne et en Tarn-et-Garonne, au coeur de l'Occitanie.
Pour débuter cette expérience gourmande, direction Villaudric, à 35 km de Toulouse, au Château Caze, sublime domaine viticole de l’appellation Fronton. C’est ici que la propriétaire, Martine Rougevin – Baville, fait visiter son mini musée de la vigne. Après l’entrée dans la cave semi-enterrée datant de 1776 l’émotion est au rendez-vous, tant l’atmosphère des fûts de chêne et le parfum de vin nous mettent les sens en éveil. La fin de matinée est là, c’est donc le moment choisi pour déguster les délicieux vins du domaine tout en écoutant l’histoire et la fabrication de ces nectars d’exception.
Infos pratiques
Le Château Caze est facile à trouver depuis Toulouse, il suffit de suivre la rue principale de Villaudric, il se trouve 100m après l’église. Parking devant la cave. La visite est gratuite et se complète par une balade dans les vignes.
Après cette première découverte sensorielle, il faut continuer avec un déjeuner à l’Etang d’Ô. Faire 8 km et traverser le Tarn pour arriver au restaurant, au cœur de Villemur sur Tarn. C’est ici que le chef Olivier Verheecke fait opérer sa magie en cuisine, en accordant ses plats aux vins de Fronton. Mon plat préféré, l’Agneau des Pyrénées en croûte de yaourt brûlé et petits légumes anciens.
Bon plan
Retrouvez la recette de mon plat préféré dans le livret de recettes « Découvrez le Vignoble de Fronton - Un chef, Un vigneron ", réalisé par Tables & Auberges de France. Les chefs y livrent des recettes fétiches accordées à des vins de Fronton. Livret disponible à la Maison des Vins de Fronton et en ligne.
Pour une aventure insolite, rendez-vous au Château Boujac, situé à 18 km du restaurant l'Etang d'Ô.
Enfermés dans le chai du domaine, vous découvrez votre mission…et c’est parti pour un jeu haletant de 45 mn. Au fil de l’enquête, on doit résoudre des énigmes, dénicher des indices et déchiffrer des codes mystérieux. A faire à deux ou entre amis, jusqu’à 6 personnes. Le Château Boujac propose de nombreuses animations tout au long de l’année, et produit des vins bio d’exception.
C’est le superbe Château de Capdeville qui abrite la Maison des Vins de Fronton. On se sent tout de suite privilégié en pénétrant dans cette imposante bâtisse étincelante. L’espace dégustation est tout aussi impressionnant, avec des bouteilles de tous les domaines, de toutes formes et de toutes les couleurs. Le choix est difficile, il vaut donc mieux se laisser guider par les maîtres des lieux. Blanc, rosé ou rouge, toutes les saveurs sont dans les vins de Fronton, des plus expressifs aux plus subtils.
Incontournable
Chaque année en août, Fronton vibre au rythme de Saveurs et Senteurs, la Fête des Vins de Fronton. Son verre de Fronton à la main, on se balade dans la ville de chapiteau en chapiteau, où les producteurs font déguster leurs vins. Les producteurs et traiteurs locaux sont aussi de la partie, pour allier bonne cuisine et bons vins !
Après une première journée riche en gourmandises, il est temps de bouger ! On peut faire tout ou partie du circuit de 12 km autour de Vacquiers. C’est un itinéraire des saveurs où l’on part à la recherche des arômes présents naturellement dans les vins de Fronton. De vrais instants de bonheur confirmés par les noms des vignobles traversés : Château Montplaisir et Château Plaisance.
Trouver le Château Saint-Louis est un jeu d’enfants. Entouré de vignes de chaque côté, c’est un trésor d’architecture niché au cœur du vignoble de Fronton. On y arrive par la noble allée de pins parasols qui nous guide vers le chai. Le mélange de brique ancienne et de détails persans attire l’œil immédiatement. Ce n’est pas un domaine comme les autres. Il n’y a plus qu’à se laisser aller à la rêverie en visitant ce lieu exquis tout en écoutant Fanny expliquer la culture de ses vins BIO. On profite de la vue à 360° sur les vignes depuis la terrasse au dessus de la boutique, et on n’oublie pas de photographier la sublime cave circulaire, absolument unique.
Le saviez-vous ?
La Nègrette : cultivée sur les rives du Tarn depuis des siècles, c’est un cépage endémique et unique au monde. Elle donne aux vins de Fronton des notes poivrées, de fruits noirs et rouges, et de réglisse. Elle doit être majoritaire dans les vins de Fronton.
Il est temps de quitter les paysages de vignes pour rejoindre le calme reposant du Canal des Deux Mers. A Dieupentale, pause gourmande obligée à Une bouteille au canal, restaurant atypique installé dans une ancienne maison éclusière. On se régale des recettes simples et savoureuses du chef, en regardant passer les bateaux et bien sûr accompagné d’un verre de Fronton.
On ne peut pas quitter le vignoble de Fronton sans flâner dans la capitale du balai de paille de sorgho, la surprenante ville de Grisolles. C’est en allant au musée Calbet que l'on peut découvrir son histoire et celle de cette production jadis florissante. Les expositions d’art contemporain du musée ajoutent une touche moderne à cette aventure gastronomique. Mon coup de cœur : faire une partie du circuit des anciens ateliers de balais dans la ville, et admirer les affiches rétro installées sur les façades.
Nos suggestions La destination Vignoble de Fronton, au coeur du Sud-Ouest, regorge de bonnes tables, de sublimes vignobles à découvrir et d'adresses charme où passer une nuit ou une semaine, au milieu des vignes...
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En savoir plus
Votre itinéraire avec