Caractéristiques
La meilleure période
Hiver
Durée
2 Jours
Événement incontournable de la saison automnale dans le Gers, la Flamme de l'Armagnac célèbre l'eau-de-vie emblématique de la Gascogne et sa distillation. Les producteurs d'Armagnac ouvrent les portes de leurs chais et festoient au pied de l’alambic... Je m'en vais vivre cette expérience si particulière dans la plus pure tradition gersoise !
Je débute mon week-end au Château de Millet à Eauze, capitale de l'Armagnac ! En arrivant, je suis saisi par la beauté du domaine ! Comment rester insensible face à ce sublime paysage de vignes ? La famille Dèche m’accueille pour une visite gratuite des chais. J'y découvre tous les savoir-faire du domaine, qui propose des produits de l’apéritif au digestif : Flocs de Gascogne, Vins Côtes de Gascogne et l’inimitable Armagnac !
Je participe ensuite à la dégustation de cette eau-de-vie qui, sortie de l'alambic ambulant spécialement présent pour l'occasion, est à plus de 50°C ! Il me faut plusieurs minutes pour en saisir les notes fruitées... Mon escapade ne pouvait pas mieux commencer !
J'arrive sur la place d'Armagnac où je me laisse embarquer par la traditionnelle parade lumineuse dans les rues d’Eauze! Une déambulation assurée par la compagnie Akouma qui partage son univers feutré et poétique au fil du circuit, sur le thème du voyage et de la flamme.
Mise en lumière, sculptures de feu, spectacle de chorégraphies, effets pyrotechniques, j'en prends littéralement plein les yeux ! Une animation qui se termine avec une projection grandiose au pied de la cathédrale d'Eauze. Quel spectacle !
Coup de coeur
Rendez-vous à la brocante "Objets autour du vin et de l'Armagnac" sur la place d’Armagnac d'Eauze, pour découvrir une multitude d’objets de la vigne, de la cave et des arts de la table. Fouloir d’antan, carafes à décanter, bouteilles soufflées du XIXe siècle de 10 à 30 litres… c’est toute la richesse d’un patrimoine qui s’offre à vous ! Certains sont de véritables petits trésors et finiront peut-être sous votre sapin de Noël...
La parade terminée, je me rends au Hall des Expositions pour le dîner. Je me rends d'abord aux ateliers d'entrées des chefs labellisés "Tables du Gers", un gage de qualité ! Je choisis les huîtres que l'on me conseille d'accompagner de Blanche d'Armagnac, un accord parfait! L'atelier suivant propose une terrine de foie gras mi-cuit, un met que je savoure !
Pour le plat, le foie gras se décline en escalope pour se poser sur un médaillon de filet de bœuf et former le célèbre tournedos Rossini. Accompagné d'un vin Côtes de Gascogne, c'est succulent ! La farandole de desserts finira de me convaincre que le Gers est vraiment une terre de gastronomie. Un somptueux repas pour à peine 40€ !
Ma nuit à Eauze
Après une journée pleine de découvertes, je me rends à l'Hôtel restaurant Henri IV, derrière la cathédrale, qui m'accueille pour la nuit. L’atmosphère chaleureuse et accueillante qui s'en dégage me charme dès mon arrivée. Après un sommeil réparateur et un petit-déjeuner local, je suis le conseil de mes hôtes, et décide d'aller faire un tour au marché de producteurs.
Me voici donc au cœur d'un marché traditionnel gersois. Les produits sur les étals sont déjà un régal pour les yeux. En échangeant avec les producteurs, j'apprends qu'ils sont réunis sous la marque Terra Gers®, qui offre la garantie d'un commerce local, de produits frais et locaux en vente directe, le tout dans un esprit de convivialité typique du Gers !
Je me régale de leur savoir et de leurs explications. Je savoure des fruits et légumes frais et élabore déjà le menu que je proposerai à mes proches à mon retour avec tous ces bons produits. Ma déambulation m'a d'ailleurs ouvert l'appétit ! Passons à table...
Je m'en vais découvrir le Loft Café, institution de la ville d'Eauze. Je suis accueilli par Jean-Philippe, patron du restaurant, qui perpétue une aventure familiale initiée par ses grands-parents. C'est donc un passionné qui me reçoit, un ambassadeur de l'Armagnac, qui ne cesse de le réinventer sous toutes les formes.
Flambée, déglacée, en accompagnement, l'eau-de-vie rythme le repas ! Un foie gras subtilement assaisonné et accompagné de raisins secs et noix, de succulentes côtes d’agneau avec des frites maison à tomber et un fromage blanc pêche armagnac composent mon superbe repas. J'ai maintenant une nouvelle adresse fétiche !
Après cette pause exquise, je n'ai qu'à traverser la place pour un concert de musique classique en la cathédrale d'Eauze. Le programme est alléchant : 3 jeunes talents, issus des meilleures écoles, interprètent les plus belles œuvres du genre. Dès les premières notes, l'émotion est au rendez-vous.
Piano, violon et saxophone se répondent avec une harmonie rare. Le temps est comme suspendu dans le magnifique édifice ! Toutes les bonnes choses ayant une fin, mon séjour en Armagnac se termine avec un cocktail dans une ambiance conviviale.
Infos pratiques
La Flamme de l'Armagnac dans le Gers, c'est d'octobre à fin décembre sur tout le territoire de l'Armagnac, avec Eauze pour épicentre.
Nos suggestions Pour vivre pleinement votre fabuleux voyage au coeur de l'Armagnac, retrouvez ici nos bonnes adresses.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec