Château de Castelnau-Bretenoux, châteaux de Bruniquel, château de Montségur, ... : ils figurent parmi les châteaux d'Occitanie qu'il faut avoir vu. Les visiter, au-delà du patrimoine de valeur qu'ils représentent et de l'histoire dont ils témoignent, c'est retrouver le plaisir d'explorer, de jouer à cache-cache entre les tours, de voir le monde du haut d'un donjon, et de se prendre pour un chevalier ... ou une princesse.
A l'orée de la vallée de la Dordogne, dans le département du Lot, le château de Castelnau-Bretenoux a tout ce qu'il faut de tours et de machicoulis pour vous séduire. C'est l'archétype du château tel qu'on se l'imagine lorsqu'on est enfant.
Visitez les deux châteaux de Bruniquel : perchés au-dessus des gorges de l'Aveyron, ils sont le fruit d'une querelle de famille (dans le style "chacun son château") et vous offrent une bonne heure d'exploration intense. En plus, Bruniquel est classé Plus beau village de France !
Avec plus de 40 châteaux, l'Aveyron crée l'embarras du choix. Commencez par la splendide forteresse royale de Najac au-dessus des gorges de l'Aveyron.
Suivez le fil de la rivière Aveyron pour vous poser, à 25 Km en aval de Rodez, à Belcastel. Tout est à découvrir dans ce "Plus beau village de France" dominé par un superbe château, restauré pierre à pierre par l'architecte Fernand Pouillon dans les années 70.
A 1200 m d'altitude en Lozère, on le surnomme "le Versailles du Gévaudan". Sur les terres de la "Bête", les épais murs en granit du château de la Baume sont un refuge austère qui révèle à l'intérieur des trésors de raffinement. Les propriétaires sont des descendants d’Emmanuel de Las Cases, compagnon d’exil de Napoléon Ier.
En Ariège, le château de Montségur est l’un des plus célèbres sites cathares. Offrant un panorama époustouflant, ses vieilles pierres posées près du ciel portent en elles une intensité émotionnelle et spirituelle palpable. Capitale de l’église cathare, Montségur semble posséder le pouvoir d’enflammer les imaginations.
Toujours en Ariège, à 35 mn de Montségur, faites l'expérience "Il était une fois au château de Foix", à base de muséographie immersive. Une petite aventure hautement chevaleresque recommandée par Magda, notre experte tourisme pour l'Ariège.
C'est un site exceptionnel du Pays cathare, à 30 mn au nord de Carcassonne : les ruines des 4 châteaux forts de Lastours se dressent au-dessus des vallées encaissées de l'Orbieu et du Gresillou, dans un paysage magnifié par les cyprès.
Au coeur d'une nature sauvage, le château de Peyrepertuse est l'une de ces citadelles du vertige qui font la notoriété de l'Aude et témoigne de l'histoire du catharisme en Occitanie. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne.
A 15 mn en voiture du château de Peyrepertuse, perché sur une crête, le château de Quéribus est le roi des citadelles du vertige. De là haut, vous dominez les Corbières et pourrez voir par temps clair les Pyrénées rejoindre la Méditerranée. A couper le souffle !
Autres Top 10 d'Occitanie
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.