Quel plaisir de se plonger dans la féérie de ces couchers de soleil qui mettent en lumière l'incroyable diversité des paysages de l'Occitanie ! Voici 10 spots pour admirer le spectacle de la nature, des Pyrénées à la Méditerranée. Au coeur de l'été ou en plein hiver, en maillot de bain ou en doudoune : il n'y a pas de saison pour savourer ce moment de plénitude qui fait oublier le tumulte du monde.
C'est en mauve et rose profond que le soleil termine sa journée à Saint-Cyprien Plage, sur la Côte Méditerranée. Les températures sont clémentes toute l'année, tant pour la baignade que pour la thalassothérapie ou les longues balades à vélo. Au premier plan, la lagune rivalise avec la mer pour capter les reflets du ciel.
Sur les flancs du Mont Lozère, le soleil achève sa course en embrasant les paysages vierges du Parc national des Cévennes. Notre randonneur à skis retourne certainement à la station du Bleymard Mont Lozère. Un nom à retenir, un lieu à découvrir et pas seulement quand la neige est là, mais en toute saison.
A Toulouse, la magie du coucher de soleil est fréquente. Elle se produit à la faveur de l'ouverture créée par la Garonne dans le paysage urbain. Il faut donc se promener sur les bords de Garonne, entre la presqu'île du Ramier et la chaussée du Bazacle, en passant par le port de la Daurade. La grande roue n'est pas toujours là, mais le spectacle si !
A Payolle dans les Hautes-Pyrénées, les derniers rayons du soleil se plaisent à jouer dans la nuit naissante. La surface du lac fait miroir, offrant la beauté du ciel en double, dans des nuances délicates variant du bleu-rose au pourpre-orangé selon la saison et la météo du jour. A l'horizon, le Pic du Midi se détache toujours en majesté.
Sur l'immense plage de la Grande Motte, on se baigne dans l'eau dorée par l'astre du jour alors qu'il plonge vers l'ouest. Un moment fort de partage avec les éléments, dans une station balnéaire qui a mis l'accent sur l'alliance douce entre nature et architecture.
Placé en avant de la chaîne des Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre dégage des vues stupéfiantes sur les montagnes et sur le ciel. Assister au coucher du soleil du haut de ce belvédère qui culmine à 2 877 m d'altitude ? Un rêve possible en passant une nuit au sommet du Pic du Midi : un moment unique, privilégié, exceptionnel !
La nature s'exprime avec force dans cette orchestration lumineuse : sa puissance s'étend à la mesure de l'horizon dégagé par le causse Méjean. Ce plateau calcaire de 340 Km2 fait partie du Parc naturel régional des Grands Causses. Bordé par de fantastiques corniches, il domine les gorges du Tarn et les gorges de la Jonte.
Il n'est jamais aussi beau qu'en fin de journée et vole la vedette au soleil, exclu du champ de la photo. Avec ses pierres millénaires gorgées de lumière, devenues orangées, le Pont du Gard se drape dans une splendeur de César. Inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, il est un monument surprenant à découvrir absolument.
Toujours dans le Gard mais côté Provence, le soleil couchant apaise le mauve des champs de lavande (oui, il y a aussi de la lavande en Occitanie, dans le Gard mais également dans le Lot). Une danse des couleurs dont vous pourrez admirer la beauté si vous venez dans les environs de Saint-Privat-de-Champclos où cette photo a été prise.
Et pour terminer, voguons vers Le Cap d'Agde, avec un coucher de soleil qui laisse rêveur et donne envie de prendre le large. Instant magique saisi à un demi-mille marin du port Richelieu, sur l'ile volcanique où a été bâti le fort de Brescou à la fin du XVIème siècle.
Autres tops 10 de l'Occitanie
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.