Des paysages qui font voyager loin : insolites, merveilleux ou exotiques car ils font écho à des pays lointains. Partir explorer le monde c'est bien, mais faire le tour du monde en Occitanie ... c'est pas mal non plus. Bon voyage en Occitanie !
Cette montagne des Pyrénées-Orientales ne vous rappelle-t-elle pas un célèbre volcan japonais ? Le pic du Canigó ressemble furieusement au Fuji-Yama, en toutes saisons et en particulier lorsque les vergers du Roussillon sont en floraison. Montagne sacrée des Catalans, le massif du Canigó fait partie des Grands Sites Occitanie.
Restons dans les Pyrénées-Orientales pour admirer, comme si l'on était en Capadocce (Turquie) ou à Bryce Canyon (Etats-Unis), les cheminées de fées de l'Ille-sur-Têt. Egalement appelées "orgues", elles sont le fruit insolite d'une érosion qui a laissé des colonnes de roches ocres coiffées d'une couche plus résistante à leur sommet.
Comme un air de Mongolie, même si vous trouverez des vaches de race Aubrac à la place des yacks. Haut plateau, herbes drues, reliefs immenses et adoucis par le vent : "tout ce qui subsiste d’intégralement exotique dans le paysage français me semble toujours cantonné là" assurait l'écrivain Julien Gracq. Attablés devant un bon aligot, on approuve à 100%.
On ne quitte pas l'Aubrac, car d'abord il y a fort à faire et à voir sur ce haut plateau déployé à près de 1 000 d'altitude sur l'Aveyron, la Lozère et le Cantal. Mais en plus, selon les endroits, les saisons et la couleur du ciel, on peut passer de la Mongolie aux landes écossaises. Le lac de Saint-Andéol, entouré de tourbières, a clairement des accents de loch des Highlands.
Bienvenue au "Petit Canada" ! C'est ainsi que l'on vous accueillera amicalement au lac de Payolle, ainsi surnommé pour son magnifique écrin de sapins, de plateaux pâturés et de torrents cristallins. Ce site pastoral des Hautes-Pyrénées, au bout de la vallée de Campan et au pied du col d'Aspin, est un spot pour les activités nature, été comme hiver.
Le Gers et le Tarn se partagent le plaisir de vous dépayser dans le nord ... de l'Italie. Vallons colorés, moirés sous la lumière, avec cyprès et pins parasols en pontillés, demeures nobles et ravissants villages : si vous sillonnez le Gers dans le carré composé par Lectoure, Condom, Valence-sur-Baïse, Saint-Puy et Terraube, vous aurez l'impression d'être en Toscane. Même ressenti si vous visitez la "Toscane Occitane", autrement dit le Tarn dans le carré Gaillac, Castelnau-de-Montmiral, Cordes sur Ciel, Albi.
Les reliefs ocre-rouge qui entourent le lac du Salagou, dans l'Hérault, ne sont pas sans rappeler les terres rouge du Kenya. Il s'agit de sédiments argileux, chargés en oxyde de fer, que l'on appelle des "ruffes". Avec le bleu du lac, le vert des collines et, au printemps, le jaune des genêts, la palette chromatique est aussi riche que la biodiversité propre à ce lac où l'on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques.
Toujours dans l'Hérault, le cirque de Nacavelles n'a rien à envier à son "rival" suisse, le Creux du Van. Grand Site de France, le cirque de Navacelles est également Grand Site Occitanie. De quoi vous donner envie de rester en France pour découvrir cette merveille géologique creusée par la rivière de la Vis.
Du côté de Gavarnie, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Lourdes ... on dénombre une quarantaine de canyons dans les Hautes-Pyrénées. Avec leurs cascades, tourbillons et vasques bleu-vert, certains ressemblent à s'y méprendre à leurs cousins espagnols de la Sierra de Guara, l'accessibilité en plus.
Avec ses rochers de granit aux formes extravagantes sculptées par l'érosion, ses sous-bois profonds et son caractère mystérieux abritant une riche biodiversité, le massif du Sidobre nous donne l'impression d'explorer (toutes proportions gardées) la forêt primitive australienne. Et pourtant, le Sidobre n'est qu'à 20 mn à l'ouest de Castres dans le Tarn !
Autres tops 10 de l'Occitanie
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.