Castres, Tarn Tourisme/P.Walter
Budget
À partir de 0 € (hors visite de sites et hébergement)
Caractéristiques
Castres : un must du Tarn
Sidobre : le plus grand massif granitique d’Europe
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
2 Jours
Prenez une belle journée d’été, emportez votre famille et vos amis préférés et mettez le cap vers le Tarn. Vers Castres plus précisément. La petite ville tarnaise a des airs espagnols avec ses maisons colorées sur l’Agoût, son musée Goya, les flâneries sur la place Jean Jaurès (né ici), son équipe de rugby... Puis reprenez la route vers le Sidobre, terre de rocs et de légendes. Les enfants (et probablement aussi les adultes !) vont crapahuter sur ces blocs de granit qui défient les lois de la gravité en inventant des histoires de chasseur de pierres.
Quel peintre espagnol fait la renommée de Castres ? Vous aurez la réponse après avoir flâné sur le marché de la place Jean Jaurès et le long des quais sur l’Agout où se reflètent les maisons colorées. Devant vous se dresse alors l’ancien palais épiscopal et au premier étage le célèbre musée Goya et d’Art Hispanique.
Castres, place Jean Jaurès, Tarn Tourisme/L. Frezouls
Les maisons sur l'Agoût à Castres, Tarn Tourisme/P.Walter
Le saviez-vous ?
La rivière était autrefois le centre vital de la ville de Castres. Les maisons sur l’Agout étaient, au Moyen Âge, les maisons d'artisans tels que tanneurs, teinturiers, parcheminiers, papetiers et tisserands qui utilisaient l’eau de la rivière pour leur activité.
Pour goûter à la dolce vita castraise rien de mieux que de monter à bord d’un coche d’eau, ce bateau de bois à fond plat typique de la navigation en rivière. Au fil de l’eau vous voguez le long des maisons colorées sur l’Agoût jusqu’au parc Gourjade. Une très jolie balade d’une demie heure qui plaît beaucoup aussi aux enfants.
A bord du coche d'eau, Maman Voyage
En savoir plus
Arrivés au parc de Gourjade vous pouvez profiter des activités : plaine de jeux pour les enfants, piste de rollers, golf, aire de pique-nique… parfait pour une journée détente en famille.
En plein cœur de Castres, le musée Goya est la référence locale en matière d’art hispanique. Velázquez, Zurbarán, Goya ou Picasso se répondent d’une époque à l’autre. Depuis les fenêtres la vue plongeante sur le jardin de l’Evêché est aussi picturale : un jardin à la française dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle. Cette visite est un vrai livre d’histoire !
Le musée Goya, Tarn Tourisme /Luc Béziat
Le saviez-vous ?
Le musée Goya est installé dans une partie de l'ancien évêché de Castres dont les plans ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart, l'un des architectes de Versailles.
A 30 mn en voiture de Castres, partez à l’assaut des rochers du Sidobre et retrouvez votre âme d’enfant le temps d’une balade sur le sentier des merveilles. En plein cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le plus grand plateau granitique d’Europe est le paradis des géographes. Chaque rocher a son nom et sa légende : les Trois fromages, Le Roc de l’Oie, la Peyro Clabado, le Saut de la Truite… sans oublier le lac du merle pour un moment détente au bord de l’eau.
Sidobre, la Peyro Clabado, OneDayOneTravel
Sidobre, la rivière de rochers, Tarn Tourisme /Luc Béziat
Insolite
La Peyro Clabado (la pierre clouée) est un bloc de granit de 780 tonnes posé en équilibre sur un socle d'à peine un mètre carré ! Impressionnant.
Brassac, Tarn Tourisme/C. Bouthé
Sur chaque rive de l’Agoût un château médiéval a résisté au temps. L’un catholique, l’autre érigé par les protestants. Si vous allez faire un tour au musée du Protestantisme de Ferrières, vous retracerez toute cette histoire des guerres de religions qui reste aujourd’hui intimement liée à celle du Tarn.
Après ces émotions par monts et par rocs, direction Brassac pour une halte gastronomique bien méritée. A l’hôtel restaurant Le Café de Paris rien de parisien ! L’ambiance est cosy, simple et conviviale. Arnaud, le Chef en cuisine, et Sandrine sa femme vous accueillent avec l’hospitalité tarnaise : sourires, petites attentions, conseils sur la région. Dans les assiettes ? C’est l’extase ! On peut aussi y passer une nuit réparatrice dans une des 5 coquettes chambres.
Café de Paris, Brassac, Tarn Tourisme/P.Walter
Café de Paris, Brassac, Tarn Tourisme/P.Walter
Nos suggestions Où dormir, où manger, que faire ?
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
En voiture : à 1 h de route de Toulouse par l’autoroute A68. 2h45 depuis Montpellier par l’A75 et la D999.
En Train : 1h de trajet direct depuis Toulouse, 3h depuis Montpellier.
En avion : à partir de l’aéroport de Castres (liaison aéroport Paris Orly-Castres Mazamet)
En savoir plus