En Occitanie, le rugby est plus qu'un sport de combat collectif joué avec autant de force que d'allégresse. Il est une véritable culture dont les valeurs et les enthousiasmes irriguent les villages et les villes depuis plus de 100 ans. Dans nos veines coule le rugby : prêts à partager notre passion ?
On le sait, le jeu a été inventé au collège de Rugby (80 Km de Londres) en 1823. Il a débarqué en France par le Havre, a gagné Paris, est descendu vers Bordeaux. De là, à la fin du XIXème siècle, il a remonté la Garonne jusqu'à la Prairie des Filtres à Toulouse où les étudiants de la Ville Rose se sont mis à marquer des essais sur l'herbe tendre de cette prairie en bord de Garonne.
L'engouement pour ce nouveau jeu de ballon s'est répandu de façon stupéfiante dans le monde paysan, donnant au moindre village d'Occitanie l'occasion de se parler avec le village voisin et de se mélanger les humeurs sur le terrain.
Cette propagation rapide, massive et durable du rugby en Occitanie, dans le Sud-Ouest de la France, reste un phénomène unique.
Il l'a dit
Il y a plus de cent ans naissait la religion qui allait emporter Toulouse, les Toulousains et leurs vassaux immédiats vers des abîmes de dévotion. Au royaume du pastel, le rugby est Dieu" - Henri Rozès, écrivain - journaliste.
Pour quelles raisons le rugby s'est-il enraciné si profondément dans les terres occitanes ? Parce que les gens d'ici se sont reconnus dans les valeurs du rugby : la solidarité, l'engagement, la fraternité, la bravoure, le respect de l'adversaire,... Tout cela, ça leur parle.
Il y a aussi une question de climat et de tempérament. La fougue et l'exubérance des Toulousains, des Castrais ou des Gascons, leur propension à se retrouver dehors pour goûter la douceur des soirées, leur penchant naturel pour la rigolade s'accordent bien à la virilité du jeu mais aussi à ses annexes incontournables : la 3ème mi-temps, la fête, le bien boire, le bien manger.
Parce qu'il est à l'origine un sport du terroir, le rugby célèbre autant la joie de vivre que l'esprit de corps propre à chaque village, ou chaque ville d'Occitanie.
Le saviez-vous ?
En Occitanie, le rugby se transmet de père en fils. Une tradition toujours en vigueur dans les familles rugby veut que les garçons reçoivent dans leur berceau le ballon ovale.
Match du dimanche à Montech, dans le Tarn-et-Garonne : les grand-mères sont venues voir leurs petits-fils jouer, elles sont remontées à bloc, elles commentent chaque action et s'amusent beaucoup, elles sont dans le feu du match.
C'est ainsi que, sur les terrains au milieu des champs ou dans les stades au coeur des villes, jusque dans le "chaudron" rouge et noir du stade Ernest Wallon (la maison du Stade Toulousain), le rugby en Occitanie mélange tous les âges et toutes les classes sociales.
C'est là une grande fierté de la famille rugby qui, dans les tribunes ou dans les cafés du coin, fait jouer son sens viscéral de la parenté et s'agrandit jusqu'à compter un nombre impressionnant de frangins, cousins et cousines, mamies et pépés, habitants et visiteurs, réunis dans une ferveur qui touche à la grâce.
Nos suggestions
Pour aller plus loin dans votre voyage rugby en Occitanie
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.