Rugby : le sport de l’Occitanie

Rugbyman - Occitanie © Valentin-Pacaut / The-Explorers / Atout France / CRTL Occitanie

La concentration du rugbyman © Valentin-Pacaut / The Explorers / Atout France / CRTL Occitanie

En Occitanie, région la plus sportive de France (+ de 77% des habitants pratiquent une activité sportive), le rugby est dans le trio de tête des sports les plus pratiqués avec le football et le tennis. 

Les chiffres du rugby en Occitanie 

Chez nous, on est complètement rugby !

L’Occitanie, avec plus de 70 000 licenciés (sur 328 000 en France) répartis dans près de 400 clubs est la 1ère ligue régionale de France pour le rugby à XV, tandis que chaque année, plus de 20 000 jeunes s’initient au rugby dans quelques-unes des centaines d’écoles de rugby (EDR) disséminées sur tout le territoire. 

L’Occitanie est la région française qui dénombre le plus de clubs professionnels entrés dans l’élite avec 4 équipes dans le Top 14 (1ère division) et 4 équipes en Pro D2 (2ème division). 

Ecole de rugby du TEC - Toulouse © TEC

Ecole de Rugby du TEC - Toulouse @TEC

Saison 2023-2024

Top 14 : 4 équipes sur 14

  • Castres Olympique
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Stade Toulousain
  • Union Sportive Arlequins Perpignan -Roussillon (USAP)

Pro D2 : 4 équipes sur 16

  • Association Sportive Béziers Hérault
    Union Sportive
  • Colomiers Rugby Pro
  • Union Sportive Montalbanaise

Le Stade Toulousain 

Le club le plus capé de France

Question d’antériorité, de climat, de tempérament, l’Occitanie est le berceau des plus anciennes équipes françaises dont l'Union Sportive Arlequins Perpignan (USAP) né en 1902, le Football Club auscitain né en 1903 (devenu Rugby club Auch), le Castres Olympique et le Sporting Club Albigeois nés en 1906, le Racing Club Narbonne en 1907, le Football Club Lourdes en 1911,  sans oublier Association Sportive Béziers né en 1911. Le Stade Toulousain, créé en 1907, est plus que centenaire.

Champion de France à 22 reprises, 5 fois Champion d’Europe (1996, 2003, 2005, 2010, 2021), le Stade est le vivier de quelques-uns des meilleurs joueurs français : Jean-Pierre Rives (casque d'or), Roger BourgarelDidier Codorniou, Emile Ntamack, Thomas Castagnaide, Fabien Pelous, Yannick Jauzion, Thierry Dusautoir, Maxime Médard, ou encore Sofiane Guitoune, Romain Ntamack, Cyril Baille et bien entendu Antoine Dupont... Ses performances inégalées et persistantes en font le Club le plus titré de France. A chacun de ses victoires, Toulouse s’enflamme et se retrouve place du capitole pour fêter ses héros qui brandissent au cœur de la ville rose le fameux bouclier de Brennus !

Match du Stade Toulousain - Toulouse © OT Toulouse

Match du Stade Toulousain - Toulouse © OT Toulouse

Antoine Dupont

Antoine Dupont, né en 1996 dans les Hautes-Pyrénées, joue au Stade Toulousain depuis 2017. Il est devenu en quelques années la figure de proue du rugby français. Elu meilleur joueur du monde en 2021, capitaine du XV de France lors de la coupe du monde de rugby 2023, il a été également sacré meilleur joueur du Top 14 et meilleur international français 2023.

Le Castres Olympique

Les bleus et blancs : une fierté !

Tout au long de l’année, le cœur de la ville de Castres bat pour son équipe favorite, le Castres Olympique ! Ce club de rugby évolue en top 14. De par leurs belles performances, les « bleu et blanc » font régulièrement, au fil des saisons, la fierté de la ville.

Le club est lié depuis plus de 30 ans à Pierre Fabre, fondateur des Laboratoires Pharmaceutiques Pierre Fabre qui emploient plus de 10 000 collaborateurs dans 115 pays. A son décès en 2013, le stade de rugby de Castres, a été rebaptisé en son nom.

Soutenu par un public local toujours fidèle, le Castres Olympique est devenu en 2018, pour la 5ème fois de son histoire Champion de France de Top 14, remportant le fameux Bouclier de Brénus. Il devient vice-champion de France en 2022.

Rugby - Match du Castres Olympique © Patrick Olombel

Rugby - Match du Castres Olympique © Patrick Olombel

Le saviez-vous ?

Fabien GALTHIE, entraineur actuel du XV de France, est originaire d’Occitanie. Il est né à Cahors, dans le Lot, à proximité de Toulouse (l'entraineur des avants du XV de France, William Servat est né, quant à lui, à Saint-Gaudens dans le Comminges). Fabien GALTHIE est l’un des successeurs du non moins réputé Guy Novès, entraîneur légendaire du Stade, lui originaire de Toulouse. 

Bouclier de Brennus © D.Viet

Bouclier de Brennus© Dominique Viet

Le bouclier de Brennus

Il fut créé en 1892 afin de récompenser le vainqueur du championnat de France de rugby . Il a été  remporté 61 fois par 11 clubs d’Occitanie qui sont l'US Carmaux, l'US Montauban, l'US Quillan (1 titre chacun), le RC Narbonne et le Stadoceste Tarbais (2 titres chacun), le Castres Olympique (5 titres), l'USA Perpignan (7 titres), le FC Lourdes (8 titres), l'AS Béziers (11 titres), le Montpellier Hérault Rugby en 2022 (pour son 1er bouclier) et 22 fois le seul Stade Toulousain.

Le rugby en Occitanie

Un sport pour tous et toutes !

L’esprit particulièrement ouvert des joueurs de rugby, que l’on retrouve de façon générale chez bon nombre d’habitants d’Occitanie, permet à tous de pratiquer leur sport favori sans jugement.

Le rugby au féminin

3 clubs régionaux (le Blagnac Sporting Club Rugby, le Stade Toulousain Rugby et le Montpellier Herault Rugby) jouent en Elite 1 (1ère division) et 2 clubs  (l'USAP XV Feminin Roussillon et le RC Narbonne Mediterranee) en Elite 2 (2ème division).

Gaëlle Hermet (originaire de Carmaux - Tarn), jouant actuellement au Stade toulousain est d’ailleurs la capitaine de l’Equipe de France de rugby féminin depuis novembre 2017.

Fort des bons résultats des équipes régionales et de leur médiatisation croissante, le nombre de licenciées explose et l’on compte déjà plus de 80 clubs féminins dans la région.  

Le rugby au féminin

Des stages rugby mixtes dès le plus jeune âge 

Afin que les enfants s’initient au rugby de façon ludique lors de leurs vacances, la région Occitanie organise des stages thématiques mixtes (filles / garçons) dédiés au ballon ovale dès l’âge de 7 ans. 

Le Rugby fauteuil

Le rugby fauteuil (wheelchair rugby) est un handisport dérivé du rugby à XV, destiné aux personnes en situation de handicap moteur. Il se pratique en fauteuil roulant notamment à Toulouse : au sein du Stade Toulousain Rugby Handisport, comptant parmi ses joueurs l'ancien international du Stade Toulousain David Berty, et comme capitaine Jonathan Hivernat (natif de Figeac-Lot). Jonathan Hivernat est également capitaine de l'Equipe de France de rugby fauteuil, actuelle Championne d'Europe.

Le rugby fauteuil se pratique aussi à Montpellier, au sein du Montpellier Handi Rugby ou à Montauban au sein des Pandas ou encore à Perpignan au sein des Dragons Handi Rugby.

Fauteuil rugby - Toulouse

Démonstration de fauteuil rugby -Place du Capitole-Toulouse-sept2021 @PNB

Le rugby est Gay-friendly !

 

Les équipes gay-friendly Tou’win à Toulouse et Los Valents à Montpellier prônent l’acceptation de la différence liée à l’orientation sexuelle à travers la pratique du rugby. Elles organisent tous les deux ans à Toulouse un tournoi de rugby baptisé “Les Ovalies” entre équipes gay-friendly de France et d’Europe.  

Ballon de l'équipe des Touwin de Toulouse @ PNB

Ballon de l'équipe des Touwin de Toulouse @ PNB

L'étape française du tournoi international à 7 est en Occitanie

Déclinaison du rugby à XV, le 7 existe depuis 1991. Il se joue à 7 joueurs ou joueuses sur un terrain de rugby à XV. IRB Sevens avant 2006-2007, puis IRB Sevens World Series jusqu'à 2014-2015,  le HSBC World Rugby Sevens Series est un tournoi international sur plusieurs étapes (Dubaï, Londres, Vancouver, Séville, LangfordMalaga, Los Angeles, Singapore et l’étape française en Occitanie, Toulouse) regroupant des équipes nationales de rugby à 7, féminines et masculines.

Les équipes féminines sont : Angleterre, Canada, France, Pologne, Australie, Espagne, Grande Bretagne, Belgique, Etats Unis, Irlande, Russie, Brésil, Fidji et Nouvelle Zélande.

Les équipes masculines : Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Irlande , Nouvelle Zélande, Allemagne,  Canada,  Fidji, Jamaïque, Pays de Galles, Angleterre, Ecosse, France, Japon, Samoa, Argentine, Espagne, Grande Bretagne, Kenya.

Match de rugby à 7 - Toulouse © PNB

Tournoi In Extenso Seven - Toulouse © PNB

Tout est rugby : 

Beach rugby, rugby flottant ...

Outre les grands matches à apprécier au stade, entre amis ou en famille, la culture rugby est partout et se décline en de nombreuses activités et évènements. En Occitanie, tout est prétexte à démocratiser ce sport en le rendant attrayant et convivial : des variantes ludiques du rugby ont ainsi été développées avec le beach-rugby et le waterugby

Le beach-rugby 

 

Le beach rugby est un sport collectif dérivé du rugby à XV et à XIII se pratiquant sur la plage ou, au moins, sur du sable. Il oppose deux équipes de 5 joueurs ou joueuses. Ce sport se veut plus ludique et plus facile d'accès et grâce à son règlement très souple. 

Il se pratique sur toute la côte méditerranéenne et plus spécifiquement à Valras-Plage et à Gruissan (Aude), qui organise chaque été en juillet un tournoi très réputé : le Gruissan Beach Rugby, sous l’impulsion de son maire, Didier Codorniou, ancien international de l’équipe de France de rugby. 

Beach rugby - Aude © OT Gruissan

Tournoi de beach rugby féminines © Gruisssan Tourisme

Le waterugby  sur la Garonne

Déclinaison ludique du rugby sur une plate-forme flottante de 40 mètres de long et 35 mètres de large, le waterugby permet à deux équipes de cinq joueurs ou joueuses de s'affronter dans des matches de vingt minutes où pour inscrire un essai il faudra... se jeter dans l’eau. Ambiance garantie !

Ce tournoi unique au monde se déroule chaque année à Toulouse depuis 2019, sur la Garonne, et réunit des grands noms du rugby français tels Cédric Heymans, Emile N’tamack, Imanol Harinordoquy, Dimitri Yachivili, Vincent Clerc ou Yannick Jauzion.   

Tournoi de waterrugby - Toulouse © Rémi Deligeon / OT Toulouse

WateRugby © Rémi Deligeon / OT Toulouse