Avec plus de 2 000 jours de tournage par an, l'Occitanie est la 2ème région française pour le tournage de fictions TV, films et documentaires. Regorgeant d'une grande variété de paysages, de lieux atypiques et préservés, et avec un climat riche en jours d’ensoleillement, l'Occitanie présente de nombreux décors qui séduisent le cinéma. Du Gard au Gers, ou de l'Hérault à l'Aveyron, de "Un si grand soleil" à "Antoinette dans les Cévennes" en passant par "Demain nous appartient", partez en quête des décors naturels, villages ou villes qui font de l'Occitanie un plateau de cinéma à ciel ouvert.
Présenté au Festival de Cannes 2024 hors compétition, le Comte de Monte Cristo avec Pierre Niney dans le rôle titre a remporté un très grand succès.
Son tournage, en 2023, a eu lieu en partie en Occitanie :
Plus de 3000 jours de tournage en Occitanie, dont 2000 sur les séries quotidiennes à succès. Candice Renoir, Demain nous appartient, Un si grand soleil…
Ces séries télévisées sont toutes tournées dans l'Hérault, à Sète, Montpellier, La Grande Motte, en décors extérieurs et dans des studios que les chaînes ont créés sur place.
D'autres fiction TV comme “Ici tout commence”, tourné Saint Laurent d’Aigouze et ses environs, ou “Panda", avec Julien Doré et Ophélia Kolb, tourné en Camargue, prennent le département du Gard comme toile de fond.
Olympe de Gouge, c’est une figure du XVIIIe siècle considérée comme une des premières femmes humaniste et féministe. Elle s’est battue contre l’esclavage et la domination. Julie Gayet en a fait une téléfilm qui sortira à l’automne 2024.
Tourné à Lectoure dans le département du Gers et à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron.
Dans "L’homme qui aimait les femmes", film-culte de 1976, François Truffaut rend hommage aux femmes de Montpellier, et affirme même que l’on y rencontre les plus belles femmes de France.
D’autres films inoubliables ont été tournés entre les années 50 et 70 comme "Le Vieux Fusil", avec Romy Schneider et Philippe Noiret, tourné à Montauban et Bruniquel, "La Grande Vadrouille" avec ses scènes tournées depuis l’aérodrome de Mende, "Le Salaire de la Peur" à la Bambouseraie en Cévennes, "Le Corniaud" avec Bourvil et Louis de Funès à Carcassonne, "L’Alpageur" avec Jean Paul Belmondo à l’intérieur du Lidia à Port Barcarès, "Les Camisards" à Florac.
Tout le monde se souvient des chalets de la plage de Gruissan dans "37°2 le matin" ou encore du château de Puivert dans "La passion Béatrice" et "La Neuvième porte". On ne peut ignorer que des scènes de "Cyrano de Bergerac" ont été prises à Uzès et que "Les Visiteurs" ont été en partie tournés à Carcassonne, tout comme "Robin des Bois Prince des Voleurs".
Et si "Labyrinth" ne peut qu'accroître la notoriété internationale de Carcassonne, il est possible que le film "Géronimo" tourné à Perpignan, "Lucy" de Luc Besson avec ses scènes tournées à Saint-Chély-du-Tarn en Lozère, "Le Pacte des loups", de Christopher Gans, où l’on peut voir une scène avec Emilie Dequenne et Monica Belluci dans la cathédrale Saint-Gervais – Saint-Protais de Lectoure, ou encore "Antoinette dans les Cévennes", vous donnent l’envie de venir cheminer sur les traces de ces décors de films !
Au départ de la commune d’Esparros, dans les Hautes-Pyrénées, une randonnée d’environ 9,5 kilomètres, baptisée « Le sentier du Pacte des Loups », permet de cheminer sur les traces du film. Avec à la clé, des paysages magnifiques, sauvages à souhait !
Studios, écoles, métiers de l’animation et du jeux vidéo, tournage sur l’ensemble de notre territoire : toute une industrie se met quotidiennement au service de la création d’imaginaires, de la transmission d’histoires, de la production de divertissement destiné à tous et à toutes. Le septième art sera toujours humain, c’est ainsi que nous le concevons en Occitanie mais il sera plus durable : c’est une certitude et une obligation.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.