La mer accessible pour tous

Collioure - Pyrénées-Orientales

Collioure©wheeledworld

Anse de Paulilles

Anse de Paulilles1©C CHABANETTE

Anse de Paulilles

Anse de Paulilles2©C CHABANETTE

Salins de Gruissan _Cambuse du saunier

Salins de Gruissan _Cambuse du saunier©G_DESCHAMPS

Carto Collioure - Balaruc-les-Bains

Caractéristiques

  • Voyage 100% accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
  • 3 Grands Sites d'Occitanie : Collioure, Narbonne, Béziers
  • Un accompagnement bienveillant et sensibilisé

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

3 Jours

De Port-Vendres à Balaruc, le littoral d’Occitanie se pare de mille couleurs ; des murs bariolés des villages de pêcheurs au vert tendre des vignes, du bleu roi de la mer au rose intense des salins. Dans ce décor enchanteur, on se laisse envahir par l’esprit de l’Occitanie : un esprit de convivialité et de partage, de traditions et de savoir-faire ancestraux, d’harmonie avec une nature omniprésente. Au gré des rencontres, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine naturel, culturel et historique qui fait la singularité de ce petit bout d’Occitanie côtière. Une expérience riche de sens… Et ouverte à tous !

1er jour : la côte Vermeille

L’anse de Paulilles, bienvenue au paradis !     

S’il est bien un coin de la côte Vermeille qui pourrait illustrer l’eden originel, le site classé de Paulilles remporterait les suffrages haut la main. C’est par cette anse magique que débute votre Fabuleux Voyage le long du littoral d’Occitanie. Ancienne poudrerie aujourd’hui réhabilitée en un espace naturel remarquable, Paulilles abrite un atelier de réparation des traditionnelles barques catalanes. Vous y admirerez la technique du charpentier de marine qui œuvre ici pour redonner vie à ces jolis bateaux de pêche colorés qui égaient les ports entre Collioure et Port-Barcarès. Pour apprécier pleinement la beauté du site, rien de tel, ensuite, qu’une balade en kayak de mer : en pagayant de criques en criques jusqu’au Cap Béar, la magie opère. Quelle aventure ! De retour sur la plage un plouf s’impose. Cela tombe bien, ici la baignade est surveillée et un tiralo est mis gracieusement à disposition.

Kayak de mer - Anse de Paulilles

Kayak de mer©wheeledworld

Où manger ?

Aux Clos de Paulilles : des tapas grillés minute à la plancha, une terrasse au cœur des vignes en terrasses, une vue imprenable sur la mer et sur le massif des Albères… que demander de plus ?

1er jour : la côte Vermeille

Collioure

Pépite du littoral, Collioure est réputée pour son superbe Château Royal, ses ruelles aux maisons colorées aussi bien que pour … ses conserveries d’anchois ! On poussera la porte de la Maison Desclaux, héritière depuis 1903 d’un savoir-faire unique autour de la salaison des anchois et où un spécialiste vous montrera la méthode pour préparer les filets avant de les mettre dans les bocaux. Ensuite… place à la gourmandise !  

L’appel des flots se fait à nouveau sentir ? Deux plages de Collioure sont accessibles grâce à plusieurs tapis tandis que le poste de secours dispose de différents types de sièges mis à disposition. Sympa Collioure non ? 

Collioure

Collioure©wheeledworld

Collioure

Collioure©G DESCHAMPS

Où dormir ?

Au Grand Hôtel du Golfe pour ses commodités, son confort et sa vue, sublime, sur le littoral ; depuis les roches rouges de la Côte Vermeille jusqu'aux falaises de Leucate. 

2ème jour : autour de Narbonne

Le renouveau de la cité romaine oubliée

Le petit déjeuner englouti, cap sur l’Aude où, après une petite heure de voiture, vous voilà arrivés à Narbonne, la plus ancienne cité romaine de Gaule. Entre le cœur historique (canal de la Robine, Palais de l’Archevêché, via domitia) et le flambant neuf Musée Narbo Via (dédié à la Narbonne antique) votre cœur balance ! Faîtes les deux puis délectez-vous des saveurs méditerranéennes dans l’un des nombreux restaurants de la ville ! Vous gagnerez ensuite, en quelques minutes, le port de plaisance de « La Nautique » où Dominique et son équipe proposent, tout au long de l’année, des sorties en catamaran sur l’étang de Bages. Labellisés Tourisme et Handicap, ils ont l’habitude de recevoir des personnes à mobilité réduite et connaissent les bons gestes pour vous aider à vous installer à bord en toute confiance. La tramontane souffle fort ? Tant mieux ! Le bateau file à toute vitesse sur la lagune. Grisant non ?

Narbonne - canal de la Robine

Narbonne©Laurie BIRAL - Ville de Narbonne

2ème jour : les chalets de "37,2°C le matin" 

Gruissan, une escale balnéaire de charme

Après votre épopée sur l’eau, c’est les cheveux figés par le vent et le sel que vous vous mettrez en route pour Gruissan, sur la côte. Ici, la plage de sable fin s’étend sur plusieurs kilomètres et tout est fait pour vous faciliter la baignade (hippocampes et tiralos). Une fois rassasié de plaisirs marins, il vous restera à déambuler dans le quartier des chalets, rendu célèbre par le film 37,2°C de Jean-Jacques Beineix puis de vous installer au Paparazzo pour dîner et assister au coucher du soleil, les pieds dans le sable, à moins que vous ne préfériez la Cambuse du Saunier, face aux salins roses de Gruissan.  

Gruissan - La Tour Barberousse © C.Deschamps / CRTL Occitanie
Gruissan Plage des chalet

Gruissan Plage des chalets©wheeledworld

Où dormir ?

A l’hôtel Douce France, pour son emplacement et son accessibilité, à mi-chemin entre Narbonne et Béziers (où vous serez demain matin)

3ème jour : Béziers 

Sur les traces de Pierre-Paul Riquet

Natif de cette jolie cité héraultaise, le célèbre concepteur du canal du Midi fait briller Béziers depuis plus de 350 ans. C’est justement sur ses traces que la journée débute avec une visite des 9 écluses de Fonséranes, un ouvrage d’art exceptionnel permettant aux plaisanciers qui naviguent sur le canal du Midi de s’affranchir d’un dénivelé de 20 mètres, en moins de 45 minutes. Quel plaisir que d’assister, en spectateur, au franchissement des écluses ! Pour aller plus loin dans la découverte, le centre d’interprétation propose un film immersif d’une quinzaine de minutes qui retrace l’histoire du canal.

Depuis les écluses se distingue, sur un promontoire juste en face, l’élégante cathédrale Saint-Nazaire. Tel un phare pour la ville, elle parait hors de portée… et pourtant, un cheminement piétonnier et un ascenseur accessible aux PMR relient désormais les deux sites emblématiques de Béziers. Ça vous dit ? 

Ecluses de Fonséranes

Ecluses de Fonséranes©wheeledworld

Où déjeuner ?

Au restaurant "Le Neuf" (clin d’œil aux neuf écluses de Fonséranes, ce bon restaurant en bord de canal offre une vue superbe sur la vieille ville.     

3ème jour : l’étang de Thau

 ... ou comment se croire … ailleurs !

Réputée pour sa production d’huitres et de moules, la lagune de Thau, plus vaste bassin d’eau de mer du littoral français, séduit par ses horizons infinis et sa douceur de vivre. La meilleure façon de l’apprécier est d’embarquer à Mèze pour une sortie en bateau au cœur des fermes ostréicoles afin de   mieux comprendre l’environnement des « artisans de la mer » et les difficultés qu’il peuvent rencontrer dans leur métier. De retour sur la terre ferme, on vous invite à prolonger l’immersion chez les ostréiculteurs au port de Loupian avec, par exemple, la visite de l’entreprise Guy Sanchez. Dégustation d'huitres accompagnées d'un verre de Picpoul de Pinet à la clé, bien sûr !  Hum... il me tarde déjà d’y être… pas vous ?  

Il vous reste à gagner Balaruc-les-Bains pour vous installer à votre hôtel (on vous conseille l’Hôtel Opéralia Les Pins), profiter du coucher du soleil sur l’étang (d'un exotisme !) et dîner au Grand Large, face à Sète, la Venise du Languedoc. Bonne nuit… Demain Vous Appartient ! 

Dégustations sur l'étang de Thau

Dégustations sur l'étang de Thau©C.DESCHAMPS

Coucher de soleil sur l'étang de Thau

Coucher de soleil sur l'étang de Thau ©CRTL Occitanie_ Valérie Anne VARENNE

Ce Fabuleux Voyage est inspiré d'un circuit imaginé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie et testé par Myriam et Pierre, un couple de voyageurs handi-valide (blog Wheeled World, le média de l'aventure pour tous).

Plus d’info sur l’accessibilité en Occitanie

Comment venir ?

  • En avion : depuis l'aéroport de Perpignan (puis voiture de location)
  • En voiture : A61 puis A9 depuis Toulouse. A9 depuis Montpellier puis D914 jusqu'à Collioure   
  • En train : gares de Perpignan ou Collioure (puis voiture de location) 

Votre itinéraire avec Rome to Rio