Féerie de Noël dans les Gorges de l’Hérault

Féeries d'Aniane @Antonella Kadouche - oti-sgvh

Les Féeries d'Aniane © Oti-sgvh

Les gorges de l'Hérault @ Benoit Piquart - OTI SGVH

Les gorges de l'Hérault @ Benoit Piquart - OTI SGVH

Expérience Hérault, gorges de l'Hérault

Caractéristiques

  • Découverte des Gorges de l’Hérault, Grand Site Occitanie
  • Animations spécial Noël : fééries d’Aniane et marché de Noël
  • Idéal en famille pour conjuguer nature, patrimoine et activités ludiques

La meilleure période

Hiver

Durée

2 Jours

Noël, son ambiance, ses lumières... Saviez-vous que cela peut être le moment idéal pour un week-end dans les Gorges de l’Hérault ? Un vaste terrain de jeu et d’enchantement pour toute la famille ! Au programme : immersion dans les légendes de petites cités authentiques, découverte d’un savoir-faire ancestral, promenades dans un milieu naturel d’exception, rencontre avec des producteurs passionnés… suivez-nous pour découvrir autrement ce Grand Site Occitanie.

Tampon logo Fabuleux Voyages

Saint-Guilhem-le-Désert

Un village classé parmi les plus beaux de France 

Pour commencer ce week-end magique, nous partons découvrir les richesses médiévales de Saint-Guilhem-le-Désert. A cette période de l’année, le petit village est calme et paisible. Un platane grandiose nous accueille sur la place principale. Les enfants sont impressionnés ! En flânant dans des ruelles typiques, on s’émerveille. La visite de l’abbaye de Gellone s'impose : c'est un joyau de l’art roman languedocien, classée UNESCO au titre des chemins de St-Jacques. On passe ensuite les dernières maisons du village pour voir "le bout du monde" : un cirque naturel dont la beauté est fabuleuse en hiver. On avance au fond de la vallée, au cœur d’une végétation méditerranéenne typique et d’un ensemble rocheux majestueux… Wahou !
Retour au village pour l’heure du déjeuner. Dans la rue principale, à l’étage, la terrasse du restaurant O’Bistrot nous offre une vue incroyable sur l’abbaye. On profite des rayons du soleil, bien abrités du vent. Les plats sont soignés et les desserts exquis. On est conquis...

Saint-Guilhem-le-désert © Benoit Piquart - oti-sgvh

Saint-Guilhem-le-désert © Benoit Piquart - oti-sgvh

Bon plan

Avant d’arriver, pensez à télécharger l’application gratuite izi.TRAVEL ou sur place, profitez du wifi gratuit mis à disposition à l’Office de Tourisme !
Une visite audioguidée de Saint-Guilhem-le-Désert est proposée par un guide conférencier de l’Office de Tourisme.

En savoir plus

Saint-Jean-de-Fos et ses potiers

Savoir-faire ancestral et cadeaux pour tous à l'Argileum

Après avoir bien profité de Saint-Guilhem, départ pour le village voisin, à la découverte de l’artisanat local. Saint-Jean-de-Fos a une longue tradition potière. A ce jour il existe une dizaine d’ateliers dans le village.
On fait une jolie halte à Argileum, la maison de la Poterie, il y a une incroyable boutique de Noël, c’est une belle surprise !

On repart avec des cadeaux pour toute la famille. J’ai craqué pour Arauris, un parfum d’ambiance élaboré par un créateur de Saint-Guilhem avec un diffuseur en céramique fait par les potiers de Saint-Jean-de-Fos ! Pour emporter un peu de vallée de l’Hérault chez nous !

Argileum © Angeline Seylle - oti-sgvh

Argileum © Angeline Seylle - oti-sgvh

Une dégustation de vin bien agréable

Et une belle balade au château Capion

Après avoir été bien au chaud à Argileum, nous allons à Aniane où nous attendent une belle balade dans les jardins du domaine viticole château Capion et un parcours à pied au milieu des vignes. Nous commençons la balade par la découverte d'un arbre remarquable. C’est super sympa, les enfants sont ravis de crapahuter un peu dans la nature. Pendant la promenade, ils nous lisent des petits écriteaux présentant la vigne et les différents cépages. A la fin du circuit, on profite d’une dégustation commentée des vins du domaine. On apprécie beaucoup : nos enfants se font offrir du jus de raisin bio !

Chateau Capion © Julie Solignac - oti-sgvh

Chateau Capion © Julie Solignac - oti-sgvh

Conseil d'expert

La destination Languedoc Coeur d'Hérault est labellisée Vignobles et découvertes. Cela veut dire : des produits d’excellence, une agriculture qui préserve l'environnement et la biodiversité, des producteurs engagés qui partagent leur savoir-faire. Pour avoir toutes les clefs de découvertes, demander la carte "Nos routes des vins du Cœur d’Hérault" à l’Office de Tourisme de Saint-Guilhem-le-désert Vallée de l'Hérault.

Escape game dans la grotte de Clamouse

Le dimanche commence fort !

Après une nuit à l'hôtel, à l'Hostellerie Saint-Benoit à Aniane, en route pour la grotte de Clamouse !

On a réservé un Escape Cave, un jeu d’aventure qui se déroule au cœur de la grotte. Les enfants sont impatients, et nous aussi, ça faisait longtemps qu’on cherchait une activité insolite à faire en famille. La thématique est sympa : on marche sur les traces des explorateurs historiques de la grotte, ils nous ont laissé des indices pour résoudre l’énigme de Clamouse !

Un super moment de complicité en famille !

Grotte de Clamouse © Pauline Bousquet - CCVH

Grotte de Clamouse © Pauline Bousquet - CCVH

Coup de coeur

La grotte de Clamouse propose aussi le Spéléopark ! Un guide passionné vous accompagne tout au long d’un parcours fascinant. Via des ponts de singe, des montées, et même une tyrolienne, vous avancez dans un environnement hors du commun, et votre guide vous explique tout de A à Z. Accessible dès 8 ans.

Plus d'infos

Au pont du Diable

Une balade sympa avec les enfants

Il nous reste un peu de temps avant le déjeuner pour aller au pont du Diable, à 500 mètres de la grotte de Clamouse. On a imprimé des fiches 'Randoland', nos enfants suivent un petit parcours de 45 minutes sous la forme d’un jeu de piste !

Armés d’un stylo et de toute leur curiosité, ils profitent d’une balade ludique qui sort de l’ordinaire ! Et nous, on se régale de les voir s’amuser dans un écrin de verdure. 

L’heure du déjeuner arrive. Direction Aniane, à 5 minutes du pont du Diable. Il y a plusieurs établissements dans le centre, on en choisit un bien au chaud. En prévision du goûter gourmand que nous allons sûrement prendre au marché de Noël en fin d’après-midi, on décide de manger sur le pouce. 

Pont du Diable © Benoit Piquart - oti-sgvh

Pont du Diable © Benoit Piquart - oti-sgvh

Les Fééries d’Aniane

Un enchantement pour tous

Cet après-midi, on découvre les Fééries de Noël d’Aniane.
Avec les enfants, on entre dans deux espaces enchanteurs. D’abord, la chapelle des Pénitents : un parcours rempli de santons grandeurs nature. Métiers, costumes d’autrefois, on découvre plein de choses, il y a aussi des animaux à taille humaine, qui impressionnent drôlement mes enfants, et plus loin, la plus grande crèche grandeur nature de France.

Puis, direction le 2ème espace d’exposition, les anciennes halles. Et là c’est l’émerveillement ! C’est le village du Père Noël : une immersion dans les rêves de l’enfance. Pingouins, ours polaires, princesses, et bien sûr le Père Noël !
On adore. Je vois les yeux de mes enfants pétiller !
C’est une vraie parenthèse enchantée.

A l’approche de Noël, la magie opère !

Magie de Noël à Aniane - Village du Père Noël © Benoit Piquart

Magie de Noël à Aniane - Village du Père Noël © Benoit Piquart

Magie de Noël à Aniane -Chapelle des Pénitents © Benoit Piquart

Magie de Noël à Aniane -Chapelle des Pénitents © Benoit Piquart

Féeries de Noël d'Aniane © Antonnella kadouche - oti-sgvh

Féeries de Noël d'Aniane © Antonnella kadouche - oti-sgvh

Marché de Noël d'Aniane

Une ambiance authentique 

Le jour commence à tomber, une seule envie : rester dans cet univers féerique ! C’est le moment de découvrir la magie du marché de Noël : un décor ravissant et de belles idées cadeaux. C’est vraiment l’ambiance que j’adore… Les bonnes odeurs d’épices, le vin chaud, les objets qui brillent, le sourire des exposants, on se promène en savourant tout simplement l’instant présent.
Déjà, notre week-end féerique touche à sa fin. Une dernière photo en famille et on repart les yeux plein d’étoiles !