La ligne liO Car 889 fait la jonction entre 2 gares de l’Occitanie Rail Tour : Figeac sur la ligne Causse du Quercy, et Cahors sur la ligne Lot et Dordogne. Ainsi vous pouvez passer de l’une à l’autre tout en découvrant la splendide vallée du Lot, avec ses falaises et ses méandres ponctués de joyaux tels Saint-Cirq-Lapopie.
Hébergement et restauration possibles à chaque étape.
A 15 mn de Figeac, ou 1h30 mn de cahors. Arrêt : Bourg. Un village placé en guetteur au-dessus de la vallée du Lot, à l’authentique architecture quercynoise.
Tout doré de vieilles pierres, Faycelles est aussi étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Puy). Une invitation à entreprendre le tronçon Faycelles-Figeac (ou vice versa), long de 31,5 Km, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. En savoir plus.
A 25 mn de Figeac, ou 1h20 mn de Cahors. Arrêt : Bourg
Un arrêt pour voir l’église romane fortifiée de Saint-Pierre-de-Toirac s’impose. En savoir plus.
A 50 mn de Figeac, ou 1h de Cahors. Arrêt : Stade. Françoise Sagan est née à Cajarc, et le président Pompidou y vécut. La Maison des Arts Georges Pompidou est d’ailleurs aujourd’hui un lieu de création contemporaine.
Visitez également le centre ancien de Cajarc, tout en rondeur, bordé de platanes et de terrasses de café. Cajarc est aussi la capitale du Safran du Quercy. En savoir plus.
A 1h05 mn de Figeac, ou 40 mn de Cahors. Arrêt : Embt Saint-Cirq-Lapopie. Engoncé sous les falaises qui bordent la vallée du Lot, La Tour de Faure fait face, sur l’autre rive, à Saint-Cirq-Lapopie
toits couleur prune et maisons quercynoises perchés au-dessus de la rivière. Comptez environ 25 mn pour monter jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie, élu parmi les villages préférés des Français (et des Japonais aussi !) En savoir plus.
A 1h10 de Figeac, ou 30 mn de Cahors. Arrêt : Pont. Bouziès est le point d’embarquement de promenades en bateau sur le Lot.
Au delà de ces promenades sur le Lot, c’est aussi le départ du chemin de halage, en partie creusé dans la roche, qui rejoint Saint-Cirq-Lapopie : une balade insolite de 8,5 Km sur les pas d’André Breton, père du Surréalisme et grand amoureux de Saint-Cirq-Lapopie où il vécut.