La ligne liO Car 891 « Cahors – Vire-sur-Lot » vous emmène à la découverte de l’opulente vallée du Lot en aval de Cahors, tapissée des vignes de l’AOP Cahors.
Hébergement et restauration possibles à chaque étape.
A 30 mn de Cahors. Ce village médiéval s’est établi sur un isthme, là où le Lot est le plus étroit.
A découvrir : l’oppidum de l’Impernal (site archéologique), plusieurs musées (Musée Ichnospace, Musée Armand Viré, Musée Planète des Moulins), sans oublier la base nautique au bord du Lot (plage surveillée en été, canoës, paddles, bateaux sans permis,…).
A 40 mn de Cahors. Arrêt : Bourg. Albas, où s’embarquaient les vins de Cahors qui descendaient le Lot, domine la vallée du haut de sa falaise.
A voir : le château qui abrite la mairie, le jardin toscan avec vue sur la rivière, l’église Saint-Etienne et la Maison du Pal (centre d’interprétation). Pas d’hébergement ni de restauration à Albas. En savoir plus.
A 45 mn de Cahors. Arrêt : Pont. Une jolie bastide au bord de l’eau.
A voir : le Jardin des Sens (jardin d’inspiration médiévale). A faire : se baigner dans le Lot (baignade surveillée en été). Pas d’hébergement ni de restauration à Castelfranc.
A 50 mn de Cahors. Arrêt : Place des platanes. La cité médiévale, couleur blond vénitien, est bâtie en amphithéâtre au bord du Lot.
Elle fut jadis place forte des évêques de Cahors. Le donjon carré, ainsi que l’église gothique, rappellent leur puissance. Dans son voisinage immédiat, de grands domaines viticoles vous accueillent. A visiter : la manufacture de porcelaine Virebent. Vous pourrez aussi y faire une promenade en bateau sur le Lot.