Ligne 965 liO car

  • Lourdes
  • Cauterets - Luz - Barèges - Gavarnie

Au départ de Lourdes, la ligne 965 liO car a la particularité de proposer 3 parcours qui desservent chacun 3 stations thermales des Hautes-Pyrénées : Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, et Barèges. Quel que soit votre choix, vous pourrez visiter en chemin Argelès-Gazost et Saint-Savin, étapes communes aux 3 parcours.

En période hivernale et estivale, la ligne 965 prolonge sa desserte jusqu’à Gavarnie, un incontournable des Pyrénées !

  • Période pour la ligne régulière (hors Gavarnie) : toute l’année.
  • Jours pour la ligne régulière (hors Gavarnie) : du lundi au dimanche, jours fériés compris (sauf 1er mai).
  • Point de départ à partir de Lourdes : arrêt gare SNCF.

Etapes conseillées 

Hébergement et restauration possibles à chaque étape.

Argelès-Gazost © C.Chabanette

Argelès-Gazost

à 12 mn de Lourdes. Arrêt : le Parc. Argelès-Gazost se partage entre ville basse et ville haute. En haut, face aux montagnes, les vieux quartiers fleuris débordent de commerces, de fontaines, et d’escaliers courant vers la ville basse.

La ville basse offre un visage opulent : villas victoriennes, thermes avec espace thermoludique (le Jardin des Bains), Casino, parcs à l’anglaise …. A visiter également : le très beau Parc Animalier des Pyrénées.
En savoir plus.

Saint-Savin - Chapelle de Pietat © C.Chabanette

Lau-Balagnas / Saint-Savin

A 20mn de Lourdes. Arrêt : Balagnas. Saint-Savin est la petite perle de la vallée d’Argelès-Gazost. Visitez son abbatiale du XIIème siècle, avec son curieux clocher-éteignoir et son autel en marbre noir.

Ce village, étape gastronomique avec son hôtel-restaurant Le Viscos, est un balcon d’où vous pourrez contempler les falaises du Pibeste, les dentelures du Viscos, les pics des vallées de Luz et de Cauterets, la chapelle de Piétat, … En savoir plus.

  • Selon votre choix de départ (Cauterets, Barèges ou Luz-Saint-Sauveur) la ligne liO Car 965 terminera son parcours à :

 

Luz-Saint-Sauveur

A 48 mn de Lourdes. Arrêt : Place du 8 mai 1945. Au pied de son château, le village s’est développé au fil des siècles autour de son église fortifiée Saint-André dite "des Templiers ".

Réputée pour sa station de ski de Luz-Ardiden, et pour sa fameuse Foire aux Côtelettes (dernier week-end de septembre),Luz-Saint-Sauveur l’est aussi pour ses eaux thermales depuis l’époque de Napoléon III (une balade lui est dédiée). Du centre de Luz, vous pourrez rejoindre le centre de bien-être Luzea en 20 mn environ. En savoir plus.

Barèges - Cieleo © JB Laugier / OVNI

Barèges

A 58 mn de Lourdes. Arrêt : Place du docteur Fourment. L’eau thermale de Barèges-Barzun a fait la réputation de ce village placé à 1250 m d’altitude depuis que César y envoyait ses légionnaires blessés !

Une histoire à méditer en barbotant dans les bulles de Ciéléo, l’espace bien-être. Point de départ de randonnées en montagne, Barèges est situé au pied du col du Tourmalet et voit chaque année passer le Tour de France. En savoir plus.

Cauterets - Bains du Rocher © Charlene Pelut

Cauterets

A 58 mn de Lourdes. Arrêt : Gare. Cette petite ville thermale animée fait partie du Grand Site Occitanie "Gavarnie – Cauterets Pont d’Espagne".

Flânez dans ses rues bordées de grands hôtels et de façades monumentales. Etonnez-vous devant son ancienne gare en bois (désormais salle de spectacle). Détendez-vous dans son espace thermoludique des Bains du Rocher avec vue sur les montagnes. En savoir plus.

Gavarnie Cauterets-Pont d'Espagne

Gavarnie

A 1h10mn de Lourdes. Arrêt : Gavarnie - Office de Tourisme. Au départ de Lourdes, un prolongement saisonnier de la ligne 965 liO Car vous emmène vers le cirque de Gavarnie, Grand Site Occitanie.

A la belle saison, partez à pied, ou bien accompagné d’un cheval ou d’un âne, vers le colossal cirque de Gavarnie : en 1h15 mn de marche environ, vous serez au pied de ce chef-d’œuvre de la nature, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, d’où tombe la plus haute cascade d’Europe (422 mètres de hauteur). En savoir plus.

Sur le site de l’Office de Tourisme Vallées de Gavarnie, retrouvez les fiches horaires de la desserte saisonnière : de mi-décembre à début mars pour la période hivernale, puis de début juin à fin septembre pour la période estivale.

Car liO © Région Occitanie