Carmaux et Jean Jaurès : une ville et un homme unis pour la postérité. Si Jean Jaurès est né à Castres en 1859, c’est à Carmaux qu’il acquit, lors des grandes grèves des mineurs, l’envergure d’un homme politique national.
En arrivant en gare de Carmaux, vous aurez une pensée pour cette grande figure du socialisme, fondateur de la Verrerie Ouvrière d’Albi, qui descendait ici pour ses réunions, campagnes électorales et soutien aux mineurs.
Cap Découverte est un immense parc de loisirs aménagé dans l'ancienne mine à ciel ouvert de Carmaux. Le musée-mine départemental, lui, vous invite à plonger de façon très réaliste dans l'histoire et le quotidien des mineurs. Ces 2 incontournables sont accessibles depuis Carmaux en car liO (Voir onglet "Mobilité et cars liO" dans les informations pratiques en bas de page).
Ressentir la présence de Jean Jaurès en suivant la visite guidée « Sur les traces de Jean Jaurès : de la mine au verre », à travers la ville de Carmaux.
Pique-niquer à l’ombre des arbres du Domaine de la Verrerie, site de l’ancienne verrerie où débuta la grève des verriers de l’été 1895.
En été, profitez des activités nautiques proposées à Cap Découverte : plage, baignade, aqualude, téléski nautique …
A Carmaux, un circuit pédestre de 6 Km, intitulé " Patrimoine et santé" : une façon de suivre Jean Jaurès au gré d’une agréable balade, documentée par des panneaux, qui se déroule en partie le long de la coulée verte du Cérou.
Plus d'infos (rechercher département Tarn)
Adresse : Place Gambetta - Carmaux
Tel : 05 63 76 76 67