A 600 mètres d'altitude, Luzenac est une commune ariégeoise d'environ 500 habitants. Historiquement, la commune fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l'Ariège en amont du pays de Foix, entre Tarascon-sur-Ariège et Ax les Thermes.
Dominée par de petits villages où l'on découvre de belles églises romanes, Luzenac est connue pour son extraordinaire carrière de talc de Trimouns. L'arrêt en gare de Luzenac-Garanou s'impose !
La carrière de talc de Trimouns est un site unique : elle est la seule carrière de talc en activité en France, et la plus grande au monde. Entrez dans l'univers de la pierre la plus tendre existant sur terre en visitant l'espace muséographique Talcaneô.
Découvrir le patrimoine des villages d'Unac et de Vernaux, qui surplombent Luzenac, en faisant la randonnée "Le chemin de Saint-Herac" (2 heures, 190 m de dénivelé).
Monter jusqu'au château de Lordat, un des derniers refuges cathares, en suivant l'itinéraire en boucle "Le château de Lordat" (3h, 420 m de dénivelé).
Ces 2 randonnées sont décrites dans le topoguide N°1 D'un village à l'autre en vallée d'Ax (en vente dans les Offices de Tourisme des Pyrénées Ariégeoises)
Si vous voyagez avec votre vélo, partez sur La Camina. Dédié aux mobilités douces, cet itinéraire de 28 Km relie Les Cabannes et Orlu au-dessus d'Ax-les-Thermes, en passant par Luzenac. Peut également se faire à pied.
A noter : l'espace muséographique Talcaneô est à 10 mn à pied de la gare de Luzenac-Garanou. En revanche, la carrière de talc par elle-même, située à 1 800 mètres altitude, est accessible au terme d'un trajet d'environ 35 mn en voiture.
A noter : ces activités sont géolocalisées à Unac, petit village tout proche de la gare de Luzenac-Garanou.
Vous trouverez à Luzenac un restaurant ainsi qu'une supérette.
Adresse : La Résidence - 6,avenue Théphile Delcassé - Ax-les-Thermes.
Tel : 05 61 64 60 60
A Luzenac, vous trouverez néanmoins une borne d'information touristique sur le parking de l'espace muséographique Talcaneô.