Connaissez-vous le canal du Midi ? Il s’étire de Sète à Toulouse et permet de naviguer de la Méditerranée à l’Atlantique : une belle idée qui remonte à l’Antiquité.
Il faudra attendre le XVIIe s pour qu’elle se concrétise grâce à Pierre-Paul Riquet. Né à Béziers en 1609, ce collecteur des impôts de Louis XIV imagine de capturer les eaux de la Montagne Noire pour alimenter le Canal. Acheminée au bassin de Saint-Ferréol puis au Seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours, l’eau s’écoule ensuite vers l’Atlantique et vers la Méditerranée. Une idée de génie !
Montez à bord d’un bateau, enfourchez un vélo ou chaussez vos baskets, et traversez le tunnel du Malpas, creusé en trois mois et en secret contre l’avis de Colbert. Une prouesse technique, moins spectaculaire toutefois que celle de l’impressionnant escalier d’eau des 9 écluses de Fonseranes. Ces dernières ont été entièrement restaurées et constituent aujourd’hui un site touristique de premier ordre.
Admirez également à Béziers le très beau pont-canal sur l’Orb : il permet aux bateaux naviguant sur le canal de franchir cette rivière.
Un fabuleux voyage autour du canal du Midi
Pour vous inspirer, découvrez notre suggestion de fabuleux voyage au long du canal du Midi, à travers les vignes de l'Hérault, de Capestang à Béziers.
Commencez votre périple à Maraussan où vous attend la cave coopérative la plus ancienne de France. Empruntez les ravissantes petites routes qui traversent les vignobles et les villages : vous verrez ici et là des châteaux pinardiers, construits dans la 2ème moitié du XIXe s. par les riches vignerons-négociants de Béziers. La vigne, cultivée ici depuis 2500 ans, est omniprésente. Alliée aux amandiers, pins parasols et figuiers, elle donne au terroir biterrois des airs de « Toscane languedocienne ».
Le saviez-vous ?
La destination « Béziers, Canal du Midi, Méditerranée » correspondant au vignoble biterrois est labellisée Vignoble et découverte. Un plus pour découvrir les vins AOP et IGP du secteur et être bien accueillis chez de nombreux prestataires.
L’oppidum gaulois d’Ensérune surplombe la plaine languedocienne et le Canal du Midi. Vous n’aurez pas à faire un gros effort … 100 m d’altitude seulement. Pourtant le panorama, entre Cévennes et Pyrénées, y est à couper le souffle.
Vous découvrirez là les vestiges d’une cité gauloise importante habitée entre le IIIème et le VIème s. avant notre ère. Les trésors découverts au cours des fouilles archéologiques sont exposés au musée installé sur le site.
De l’oppidum d’Ensérune, admirez l’ancien étang de Montady, asséché au XIIIème s. Ses champs cultivés forment une vaste roue dont les rayons correspondent aux canaux de collecte des eaux.
Que vous soyez connaisseur ou novice en ce domaine, le musée régional d’art contemporain de Sérignan, à 20 mn au sud de Béziers, vous enchantera. Il fait l’unanimité ! Rien d’austère dans ce lieu où vous découvrirez les plus grands artistes internationaux des années 60 à nos jours.
La collection permanente s’enrichit de grandes expositions temporaires. A l’extérieur, les 173 colonnes ajourées de Daniel Buren s’éclairent au crépuscule.
Coup de coeur
A partir de Sérignan Plage, à 20 mn en voiture de Béziers, gagnez le Domaine des Orpellières à l’embouchure de l’Orb. Une grande plage de sable fin, un long cordon dunaire et une zone humide peuplée d’oiseaux … ce site classé Natura 2 000 est un petit paradis. Sentier balisé (2 h de marche).
Nos suggestions
Hôtels, locations, chambres d'hôtes ... Trouvez et réservez votre hébergement à Béziers.
Voyagez en train !
Découvrez Béziers avec l'Occitanie Rail Tour, sur la ligne Méditerranée.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Béziers est situé entre Montpellier et Narbonne
Votre itinéraire avec