Des gladiateurs, 23 000 spectateurs, du grand spectacle. Qui dure encore. Les Arènes de Nîmes (70 après J.C) sont les mieux conservées du monde antique romain. Elles accueillent toujours des événements, la Féria, des spectacles historiques et le Festival de Nîmes.
En remontant le boulevard Victor Hugo, vous tomberez en extase devant la Maison Carrée : le seul temple romain du monde antique à être entièrement conservé. Il fut édifié en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit-fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste.
Arènes et Maison Carrée se visitent toute l’année. Admirez-les aussi depuis les terrasses des cafés de la place réaménagée par l’architecte Lord Norman Foster. Il est également l’auteur du très beau Carré d’Art, le musée d’art contemporain de Nîmes.
Incontournable
Face aux arènes, le Musée de la Romanité vous épatera par son architecture ultra-contemporaine et sa façon de vous immerger dans l’histoire de Nîmes. Restaurant, jardin, point de vue panoramique sur la ville achèveront de vous séduire.
Parole d'expert
Ensoleillée, douce à vivre et surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine. Mais alors par où commencer ? Suivez Martine, notre experte Tourisme Gard, qui vous indique tout ce qui est à voir et à faire pour transformer votre week-end au coeur de Nîmes la Rome française en expérience inoubliable.
C’est un lieu emblématique où les Nîmois aiment se promener : les Jardins de la Fontaine furent l’un des premiers parcs publics d’Europe. Créés autour de vestiges gallo-romains (le temple de Diane), ils ont été conçus au XVIIIè s.
Attaquez la partie pentue du jardin pour grimper jusqu’à la Tour Magne, unique vestige de l’enceinte romaine. Elle se dresse au plus haut point de la ville, le Mont Cavalier. Du haut de cette tour de 32 m, le panorama est splendide.
Coup de coeur
Immense fête : la Féria de Nîmes ! Pendant 5 jours à Pentecôte, et 3 jours en septembre, la ville vibre aux accents hispaniques des corridas, abrivados, fanfares et danses sévillanes.
A 35 mn au nord-est de Nîmes, voir le Pont du Gard pour la première fois est un choc. Ce pont-aqueduc romain est le seul à 3 étages encore debout aujourd’hui. Long de 275 m, il est aussi le plus haut du monde (49 m). Cet ouvrage impressionnant, classé UNESCO en 1985, faisait partie d’un aqueduc de 50 km : celui-ci a alimenté Nemausus (Nîmes) en eau pendant 5 siècles !
Prévoyez au moins une demi-journée pour tout voir du monument et de ses espaces de découverte, très bien intégrés à l'environnement : musée archéologique déployé en sous-terrain sur 2 500 m2, espace ciné, expositions, ateliers, ...
De mi-mai à fin août, à tombée de nuit, le Pont du Gard s’illumine et révèle toute la beauté de son architecture antique, grâce à de magnifiques jeux de lumière.
Parole d'expert
Martine, notre experte Tourisme Gard, connaît ce grand site comme sa poche et vous indique tout ce qui est à voir et à faire pour transformer votre journée en famille au Pont du Gard en expérience inoubliable.
Le Pont du Gard s’inscrit au cœur de 165 hectares de nature préservée : un périmètre aménagé pour assurer la protection du site, mais aussi de nombreuses espèces végétales et animales : aigles de Bonelli, hérons, hiboux Grand-Duc, molosses de Cestoni et castors nichent aux abords du monument.
En été, profitez des plages aménagées à 200 m du pont et baignez-vous dans le Gardon (aire ludique et plage surveillée en été).
En famille, faites également le parcours "Mémoire de garrigue" : 1,4 Km à travers vignes, oliviers et chênes verts.
Que faire autour de Nîmes ?
Que faire, que voir à moins d'une heure en voiture (ou guère plus) de Nîmes ? Visite de villages, sites et monuments mais aussi randonnées et autres idées pour toute la famille.
Vous serez charmés par l’élégance méridionale d’Uzès, premier Duché de France. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Uzès vous invite à visiter son splendide château Ducal (le Duché) dominé par 3 tours imposantes.
Voyez aussi sa cathédrale flanquée d’un campanile de style lombard. Puis amusez-vous à vous perdre dans les ruelles médiévales rythmées d’hôtels particuliers Renaissance, de cafés, échoppes et brocantes.
Le samedi, levez-vous tôt pour profiter au mieux de l’ambiance chic et bohème du marché de la Place aux Herbes, extrêmement réputé dans la région.
Pour les enfants
Et aussi pour les grands ! A Uzès, découvrez le Musée du Bonbon Haribo qui vous fera découvrir l’histoire de la célèbre marque et de la famille uzétienne qui l’a créée.
Nos suggestions
Hôtels, chambres d'hôtes, campings ou locations de vacances : trouvez votre hébergement sur le secteur du Grand Site Occitanie Nîmes - Pont du Gard - Uzès.
Nîmes est le point de départ et d'arrivée de 4 lignes de l'Occitanie Rail Tour : à vous de choisir votre ligne pour des vacances en train, en mode slow, sans contraintes de voiture.
Les blogueurs ont aimé
Passionnés de voyages plus ou moins lointains, Elodie et Mathieu vous donnent 10 bonnes raisons pour visiter « leur » ville de Nîmes. Des incontournables aux bons plans, ils vous racontent tout sur leur blog A Ticket To Ride.
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Nîmes est ville de départ/arrivée de 4 des 19 lignes de l'Occitanie Rail Tour (gare de Nîmes Centre)
Votre itinéraire avec